Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 29 septembre 2012 à 15h

Rassemblement de solidarité avec les

prisonniers politiques Mapuche

Indignés contre la guerre déclarée aux Mapuche en lutte au Chili pour le respect de leurs droits territoriaux, la fin de l'état de siège de leurs communautés, contre la criminalisation de leurs dirigeants

Nous vous invitons à manifester avec nous samedi 29 septembre 2012 de 15 h à 17 heures
sur le Parvis des Droits de l'Homme, Place du Trocadéro

en soutien à Paulino Levipan Coyán, Daniel Levinao Montoya, Rodrigo Montoya Melinao et leur porte-parole Eric Montoya Montoya, quatre prisonniers politiques de la Wente Winkul Mapu du Lof Chekenco qui sont ce lundi 23 septembre au 27e jour de leur grève de la faim, dans la prison d'Angol.

Communiqué public des prisonniers :

Les prisonniers politiques de la communauté Wente Winkul Mapu du Lof Chekenco: Paulino Levipan Coyán, Daniel Levinao Montoya, Rodrigo Montoya Melinao et leur porte-parole Eric Montoya Montoya.

Désirons communiquer à l'opinion publique nationale et internationale ce qui suit :

Aujourd'hui, 23 septembre, nous déclarons que nous nous sommes levés avec une voix pleine de force. Que nous avons lutté pour récupérer la terre qui nous a été arrachée, que nous voulons être les dignes fils de ce peuple qui, avec vaillance et en versant son sang, l'a défendue à travers l'histoire.

Malgré que nous soyons discriminés et traités d' « indiens ignorants », nous devons dire qu'avant qu'ils arrivent nous étions déjà là. C'était notre culture, notre langue, notre religion, notre forme de vie qui n'avait rien à voir avec la soumission et l'exploitation des autres.

lls nous ont traités d'ignorants parce que leur avarice et leur égoïsme les a empêchés de connaître, de découvrir et de respecter un peuple différent du leur.

Nous souhaitons dire que quoique qu'ils nous détiennent privés de liberté, un sang guerrier continue de courir dans nos veines que jamais ils vaincront. Que les chaînes que nous portons ne nous intimident pas.

Nous désirons réitérer que malgré les malaises ressentis par cette grève de la faim et que deux d'entre nous sont atteints de tachycardie, nous avancerons pour défendre notre droit à la vie et rendons responsable l'état chilien, dirigé par le président Piñera, de nous refuser le droit à un juste procès, à la présomption d'innocence et au respect des droits internationaux signés par le Chili pour la protection de notre peuple.

Nous continuerons de résister pour défendre notre droit, parce que ce n'est pas seulement notre droit mais celui des fils et des générations de Mapuche qui vont suivre que nous luttons pour la terre dont ils nous ont dépouillés.

Car ni l'emprisonnement ni la mort n'empêcheront notre lutte pour la liberté et la récupération du territoire de notre peuple nation mapuche.

Prisonniers politiques Mapuche Wente Winkul Mapu

Information de l'état de santé des grévistes :

Aujourd'hui 23 septembre 2012

  • Paulino Levipan: 67.800 (poids initial, 28 août) - 59.000 (poids au 23 septembre)
  • Rodrigo Montoya: 64.100 (poids initial, 28 août) - 56.300 (poids au 23 de septembre)
  • Erick Montoya: 65.400 (poids initial, 28 août) - 58.400 (poids au 23 septembre)
  • Daniel Levinao: 63.700 (poids initial, 28 août) - 53.800 (poids au 23 septembre)

Comunicado publico de los presos politicos Mapuche :

Los presos políticos de la comunidad Wente Winkul Mapu del Lof Chekenco: Paulino Levipan Coyán, Daniel Levinao Montoya, Rodrigo Montoya Melinao y su vocero Eric Montoya Montoya.

Deseamos comunicar a opinión pública nacional e internacional lo siguiente:

Siendo hoy 23 de septiembre damos a conocer que nos hemos levantado con una voz llena de fuerza. Que hemos luchado por recuperar la tierra que nos han quitado, para ser dignos hijos de este pueblo que con valentía y sangre la ha defendido a través de la historia.

A pesar de la discriminación y de tratarnos de "indios ignorantes", debemos decir que antes que llegarán, estábamos nosotros. Estaba nuestra cultura, estaba nuestro idioma, estaba nuestra religión, nuestra forma de sobre-vivencia que no tenia que ver con el sometimiento y la explotación de otros. Nos llaman ignorantes por que su avaricia y egoísmo les ha impedido conocer, saber y respetar a un pueblo distinto al suyo.

Queremos decir que aunque nos tengan privados de libertad sigue corriendo por nuestras venas sangre guerrera que jamás vencerán. Que las cadenas que llevamos no nos intimidan.

Queremos reiterar, que a pesar de los malestares de esta huelga y que dos de nosotros estamos con taquicardia, avanzaremos en defender nuestro derecho con la vida y responsabilizamos al estado chileno encabezados por el presidente Piñera de negarnos el derecho a un debido proceso, a la presunción de inocencia y a respetar los acuerdos internacionales que firmaron para la protección de nuestro pueblo.

Seguiremos en resistencia para defender nuestro derecho, por que no solo es el derecho nuestro, sino el de los hijos y de las generaciones de mapuche que vendrán para seguir luchando por la tierra que nos despojaron.

Por que ni el encarcelamiento, ni la muerte detendrán nuestra lucha por la libertad y territorio de nuestro pueblo nación mapuche.

Presos políticos mapuche Wente Winkul Mapu

Información del estado de los huelguistas

Hoy 23 de septiembre 2012

  • Paulino Levipan: 67.800 (peso inicial 28 de agosto)- 59.000 (peso 23 de septiembre)
  • Rodrigo Montoya: 64.100 (peso inicial 28 de agosto)- 56.300 (peso 23 de septiembre)
  • Erick Montoya: 65.400 (peso inicial 28 de agosto) - 58.400 (peso 23 de septiembre)
  • Daniel Levinao: 63.700 (peso inicial 28 de agosto) - 53.800 (peso 23 de septiembre)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22795
Source : message reçu le 26 septembre 08h