thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 septembre 2012 à 20h

Assemblée citoyenne de Saint Maur/Joinville

Pour une Europe solidaire, NON au Pacte budgétaire européen (TSCG) !

Jeudi 27 septembre 20h00 - 22h30

Invités :

  • Jean-Claude Chailley, Secrétaire général de Résistance Sociale (Réso), membre du Collectif national pour un Audit Citoyen (CAC) de la dette publique et
  • Jérôme Gleizes, membre de l'Exécutif d'Europe Ecologie / Les Verts, membre du Conseil scientifique d'ATTAC (sous réserve)

Le Pacte budgétaire européen doit être soumis à ratification début octobre. L'avenir de la France et de l'Europe sont en jeu. Le gouvernement a décidé de faire ratifier ce Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG) par le Parlement, sans le soumettre au peuple par référendum.

Pourtant, l'adoption du TSCG dessaisirait les parlementaires français du mandat qui leur a été confié par les électrices et les électeurs en érigeant l'austérité comme seule politique possible. De nouvelles contraintes budgétaires et des mécanismes automatiques de sanctions entraveraient l'action politique de la représentation nationale et la prise en compte des attentes de changements.

Ce pacte budgétaire, que le candidat Hollande s'était engagé à modifier, ne présente aucune différence avec le traité rédigé et signé par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. Dicté par les institutions financières, il encouragerait toutes les politiques conduisant à la fois à la régression sociale, à l'aggravation de la crise écologique, au déni démocratique et à la récession économique en Europe comme en France.

Nous avons besoin d'une Europe qui s'engage pour de nouveaux droits sociaux et démocratiques, unie et forte par la souveraineté des peuples, qui cesse de se soumettre aux marchés financiers, et non d'une Europe « austéritaire » !

A gauche, au Parlement, dans le monde syndical et dans la diversité du mouvement social, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent contre la ratification de ce pacte budgétaire et pour exprimer la nécessité de consulter le peuple.

Dans la diversité de nos opinions ou appartenances, nous estimons nécessaire que, dès lors qu'il est ainsi porté atteinte à la souveraineté populaire, il soit demandé au peuple souverain de trancher par le vote, comme le prévoit notre Constitution, sur un enjeu d'une telle importance.

Exigeons la tenue d'un référendum sur le TSCG ! Nous vous invitons à rejoindre cet appel (en signant la pétition sur le site www.humanité.fr) et à participer à la grande manifestation nationale contre ce traité qui aura lieu le dimanche 30 septembre à Paris (départ : place de la Nation, 13h30).

Nous entendons rendre la parole au peuple et inscrire notre action dans la durée afin de créer les conditions en France et en Europe pour combattre les politiques d'austérité et construire une autre Europe. Les peuples d'Europe sont aujourd'hui les seuls garants de l'intérêt général.

Contact :

fronextdegauchexesaintmaexur@laposexte.net ou 06.11.01.88.98 / 01.48.89.31.42 (le soir).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22790
Source : message reçu le 24 septembre 18h