Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 24 septembre 2012 à 18h30

Algérie : Halte au harcèlement judiciaire

des militants des droits humains et des syndicalistes !

Agir pour le Changement et la Démocratie en Algérie

Alors que la société civile continue de se mobiliser pour la défense des droits humains, des libertés et des droits des travailleurs en Algérie ; la machine répressive du régime se durcit de jour en jour. Pas un jour ne passe sans nous apprendre de nouvelles arrestations et intimidations des militants et défenseurs des droits humains.

Ces arrestations et ces intimidations répétées de la part du régime ne sont pas le fait du hasard. Après avoir réussi à imposer ses pseudo-réformes sans aucune forme de concertation crédible et plurielle, ni de volonté d'ouverture démocratique - pseudo-réformes qui ont consacré l'encadrement administratif et autoritaire de la société dans tous les domaines -, après des élections législatives qui n'ont suscité aucune adhésion populaire remarquée, aujourd'hui le pouvoir tente de mener à son terme la normalisation autoritaire de la société, en s'attaquant aux militants des droits de l'homme et aux syndicalistes pour les isoler de la société et pour empêcher l'émergence de toute alternative politique démocratique. Il utilise l'appareil judiciaire - censé être indépendant et impartial - dans sa politique de harcèlement et d'intimidation contre des militants actifs de la société civile.

Le pouvoir, qui présente sur sa façade internationale un "bilan positif" en matière de libertés fondamentales, s'acharne à étouffer toutes protestations pacifiques, en réprimant sur le terrain les actions de contestation non violentes - des actions qui ne relèvent que des droits reconnus par la Constitution et par les conventions internationales ratifiées par l'Algérie sur la liberté d'expression et de réunion.

Alors que les militants Othmane Aouameur (Réseau de Défense des Libertés et de la Dignité), Abdou Bendjoudi (Mouvement de la Jeunesse Indépendante pour le Changement), Lakhdar Bouzina (SNAPAP) et Yacine Zaid (syndicaliste, Ligue algérienne de défense des droits de l'homme) comparaîtront le 25 septembre au tribunal de Bab el Oued pour « attroupement non armé », des Algériens, en Algérie et ailleurs, se mobilisent pour condamner ces arrestations abusives et le harcèlement que subissent quotidiennement les syndicalistes autonomes, les militants et défenseurs des droits humains en Algérie.

Soyons nombreux pour ce :

Rassemblement devant la fontaine des Innocents à Paris,

Place des Innocents, les Halles, 75001 Paris - Métro Forum des Halles (ligne 4, 1, 7, 11)

Lundi 24 septembre 2012, à partir de 18h30.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22773
Source : https://www.facebook.com/pages/Agir-pour-le-c
Source : message reçu le 22 septembre 13h