Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 septembre 2012 à 18h30

Conférence sur la situation au Cajamarca, Pérou

Lutte contre le projet minier Conga

Suite à l'intérêt et à l' appui que vous apportés à la solidarité internationale contre la féroce répression subie par le peuple de Cajamarca (Pérou) en lutte pacifique contre le méga projet Conga, pour la défense de son environnement et de son eau, nous vous invitons à participer à la :

Conférence informative sur Cajamarca qui aura lieu à Paris le jeudi 27 septembre prochain à partir de 18h30
A la Maison des Associations, 11 Rue Caillaux 75013 Paris (Métro Maison Blanche - Ligne 7)

En effet bien des développements se sont déroulés depuis la journée internationale de solidarité internationale du 20 Juillet dernier, une situation nouvelle semble se présenter et bien d' initiatives se mettent en place.

En espérant pouvoir compter sur votre présence, sincères salutations solidaires.

Le Comité de solidarité avec Cajamarca.
solidaritécajaexmarcafraexncia@gmaexil.com


Après 10 mois de lutte déterminée et de résistance pacifique de toute la population de Cajamarca (Andes Nord du Pérou) pour la défense de son eau, de l'environnement et de la vie, contre le méga projet minier Yanacocha à ciel ouvert.

Après la répression sanglante de juillet dernier entraînant la mort de 5 manifestants tués par la police et l'armée péruvienne, provoquant une vague d'indignation et de solidarité nationale et internationale… le deuxième gouvernement du Président Ollanta Humala responsable de ces assassinats est tombé… Mais le nouveau gouvernement désigné par Ollanta Humala, tout en promettant le dialogue a maintenu l' état d'urgence dans la région. Le peuple de Cajamarca pour sa part a fermement maintenu et affirmé pacifiquement son exigence : Conga no va ! ;

Face à la détermination et à la mobilisation populaire unitaire, pacifique et d'une extrême actualité qui se déroule à Cajamarca « capitale de l'or » de toute l'Amérique Latine, et l' écho qu'elle reçoit dans le monde entier :

  • Le gouvernement vient de lever l' état d'urgence
  • Et le Pt de la Newmont (multinationale USA majoritaire ) annonce la suspension provisoire du projet Conga (jusqu'à fin 2013) reconnaissant le manque de « licence sociale » .

Ce sont des faits importants qu'enregistre la légitime lutte du peuple… Mais le projet n'est pas abandonné. La poursuite de travaux par l' entreprise Yanacocha (construction de réservoirs) le montre. Pour le peuple de Cajamarca : Conga no va ! Le projet doit être déclaré Non-viable et abandonné.

La lutte continue, La solidarité aussi.

Les familles des victimes, les nombreux blessés, militants poursuivis, ont de plus besoin de notre aide.

Voilà tous les thèmes dont nous débattrons ce jeudi 27 septembre, apportant les informations les plus récentes et les initiatives prises au Pérou et dans le monde comme par exemple la récente démarche au Conseil des Droits de l' homme de l' ONU lors de la 21è session le 4/09/12, sur le cas de la lutte de Conga, par trois Associations amies: France-Libertés-Fondation Danielle Mitterand, le MRAP, et World Federation of Democratic Youth (WFDY), ou bien l' appel en direction des élus français par la sénatrice Laurence COHEN. Enfin pour répondre à la demande de solidarité matérielle et financière de nos amis de Celendin (Cajamarca) nous déciderons en commun de la campagne de solidarité que nous organiserons en faveur des victimes de la répression.

Après les débats nous prendrons un verre de confraternisation.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22770
Source : message reçu le 21 septembre 16h