thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 25 septembre 2012 à 19h

Reunion publique

Non à l'austérité permanente !

Mobilisons-nous dans le 13éme contre le Pacte budgétaire !

Le président de la République veut faire ratifier au plus vite par le Parlement le Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de la zone euro, plus connu sous le nom de « Pacte budgétaire », tel qu'il a été signé par Nicolas Sarkozy le 25 mars dernier. Pourtant, les faibles mesures « de croissance » annoncées le 29 mai dernier ne constituent en rien la « renégociation » promise par le candidat François Hollande.

Ajouter l'austérité à l'austérité

Ce Pacte budgétaire aggrave les politiques néolibérales qui ont mené aux problèmes actuels de la zone euro. En imposant aux états un « déficit structurel » inférieur à 0,5 %, il va obliger à des coupes drastiques dans les dépenses publiques. Il va priver la puissance publique de moyens indispensables pour mener des politiques permettant d'engager la transition sociale et écologique. Or nous avons besoin de développer et de rénover les services publics et la protection sociale pour répondre aux nombreux besoins non satisfaits, réduire les inégalités sociales et réaliser l'égalité entre les femmes et les hommes. Nous avons besoin d'investissements publics considérables pour financer la transition énergétique, réduire les pollutions, assurer la reconversion écologique des modes de production et de consommation, créer des millions d'emplois.

Ce que nous promet le traité c'est au contraire la récession généralisée, la multiplication des entreprises en difficultés, comme PSA, et une augmentation massive du nombre des chômeurs : + 300 000 dès 2013 selon une projection du FMI et 30 milliards d' « économies » annoncées. Nous en voyons quotidiennement les conséquences dans notre arrondissement, que ce soit à travers les attaques contre les services publics (fermeture de la CAF rue Daviel, menaces contre l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, suppression de postes à la Culture, la SNCF…) ou à travers les pertes d'emplois, la précarité, les bas salaires dans le secteur privé.

Insécurité sociale et inégalités

Économiquement stupide, ce Pacte budgétaire est socialement insupportable car les « programmes d'ajustement structurel » aujourd'hui imposés à la Grèce et aux autres pays en difficulté réduisent les protections, accroissent les inégalités et touchent le plus durement les populations les plus précaires - femmes, jeunes, ouvriers, immigré-es.

Enfin, ce Pacte budgétaire représente un déni démocratique et place l'économie sous contrôle de marchés financiers dont la puissance n'est pas remise en cause. Nous ne l'acceptons pas.

Les crises sociale, écologique et financière mondiales s'aggravent. Elles sont lourdes de dangers comme le montre le renforcement des extrêmes droites xénophobes et nationalistes. Ces crises nécessitent une mobilisation de l'Europe, mais d'une Europe fondée sur la solidarité et la démocratie, d'une Europe qui se dégage de l'emprise des marchés financiers. Or le Pacte budgétaire va au contraire renforcer les contradictions internes à la zone euro et pourrait mener à son éclatement. Le refus de la France de ratifier ce traité serait un signal fort envoyé aux autres peuples européens pour construire une autre Europe.

C'est pourquoi, nous, les organisations signataires de ce texte dans le 13e arrondissement refusons ce Pacte budgétaire.

Manifestations :

Signataires :

Alternatifs 13e, Attac Paris 13, CGT BNF, Front de Gauche 13e, NPA 13e, Solidaires 13e-5e

Pour en savoir plus : www.audit-citoyen.org ou contexact@audiext-citoyeexn.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22769
Source : http://www.npa-paris13.org/Non-a-l-austerite-...