jeudi 11 octobre 2012 à 11h
Grève, manifestation
Pour les écoles, on veut des titulaires et pas des vacataires !!!
https://paris.demosphere.net/rv/22767
Grève le 11 octobre, Rassemblement au ministère à 11h, (Métro Solférino)
Dans l'éducation, le changement, on l'attend…
Classes sans enseignants, congés maladie non remplacés, seuils d'ouverture de classe non respectés, postes vacants occupés par des ZIL, semaines de formation des PES remises en cause, la situation est intenable dans le département, la direction académique le reconnaît elle-même !
Dans de nombreuses villes, des délégations d'enseignants et de parents se mobilisent pour empêcher la fermeture d'une classe, pour obtenir le remplacement d'une collègue en congé maternité… Manifs dans les villes et délégations unitaires à la DSDEN se multiplient jour après jour !
La pression monte car il y a urgence pour l'éducation en Seine-Saint-Denis !
Il manque des centaines de postes d'enseignants pour les écoles du département.
La lutte des collectifs parents/enseignants a contraint le ministère à recruter de 11 personnes inscrites sur la liste complémentaire. Mais c'est nettement insuffisant en regard des besoins des écoles du 93 !
Alors, la direction académique envisage l'embauche d'étudiants en tant que vacataires pour faire office de remplaçants.
La précarité comme réponse à la pénurie ? C'est inacceptable !!!
L'intersyndicale de Seine-Saint-Denis a décidé d'engager le rapport de force avec le ministère pour faire entendre les exigences des écoles du 93.
SUD Education soutient les deux actions décidées dans l'unité :
- Grève départementale le JEUDI 11 OCTOBRE
- Rassemblement des écoles devant le Ministère !
SUD Education exige aux côtés des autres organisations syndicales : le recrutement immédiat d'enseignants titulaires !
Plus question d'attendre ! Faisons-nous entendre !
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22767
Source : http://www.sudeduccreteil.org/spip.php?articl...
Source : http://www.cgteduccreteil.org/spip.php?articl...
Source : http://www.sudeduccreteil.org/spip.php?articl...
Source : liste AG-IdF, reçu le 21 septembre 16h
Premier degré :
Pour un plan d'urgence en Seine Saint Denis !
Grève unitaire le jeudi 11 octobre 2012
SNUipp/FSU, SNUDI-FO, SE-UNSA, Sud-Education, CGT Educ'action
L'intersyndicale SNUipp, Snudi FO, SE-Unsa, SUD Education et CGT Educ'Action du premier degré de Seine Saint-Denis vient de s'adresser en urgence au ministre de l'Education nationale (voir ci-dessous). Elle invite tous les collègues du département à se réunir en AG dans les écoles, dans les villes… pour :
- s'informer de la situation critique en cette rentrée (au moins 150 postes vacants, plus de remplaçants disponibles dans une majorité de circonscriptions…) : journées non remplacées, postes vacants, classes sans enseignant, état du RASED, besoin en CLIN, CLIS, manque d'EVS/ AVS… et établir les revendications des écoles ;
- organiser la mobilisation, et mettre en débat la perspective d'une grève départementale et d'une manifestation au ministère.
- organiser la grève du 11 octobre avec manifestation devant le ministère.
Courrier de l'intersyndicale
du premier degré de Seine-Saint-Denis SNUipp/FSU, SNUDI-FO, SE-UNSA, Sud-Education, CGT Educ'action
au Ministre de l'Education nationale
Monsieur le Ministre,
Les écoles du département de la Seine Saint-Denis se trouvent, en cette rentrée 2012, dans une pénurie d'enseignants et de postes jamais atteinte.
Au moins la moitié des circonscriptions se trouvent, dès la deuxième semaine de classe, sans plus aucun remplaçant disponible. Un nombre très important de remplaçants a en effet été affecté sur des postes vacants (150 au minimum). A quelques jours seulement de la rentrée, déjà plusieurs dizaines de classes se retrouvent sans enseignant. Les 450 PES sont directement dans les classes en Seine-Saint-Denis, et donc sans formation, du fait de ce manque de remplaçants. Cette situation va continuer de s'aggraver au fur et à mesure des absences à remplacer.
Cette situation de crise s'ajoute à un contexte déjà rendu très difficile par des conditions d'enseignement fortement dégradées : destruction des postes RASED, intégration des enfants en situation de handicap sans les moyens nécessaires, etc…
Courrier de l'intersyndicale du 93
Ce constat de rentrée extrêmement alarmant a donné lieu à une déclaration commune de toutes les organisations syndicales au comité technique départemental (CTSD) de rentrée le 7 septembre. Le directeur académique confirme ne pas disposer des personnels nécessaires pour couvrir les postes vacants.
L'intersyndicale 93 vous informe que les enseignants de Seine-Saint-Denis n'acceptent en aucun cas la remise en cause des seuils d'ouverture de classe du département.
Au vu de la situation de rentrée, l'intersyndicale 93 exige le recrutement immédiat d'enseignants fonctionnaires d'Etat. Ce recrutement est possible :
- recrutement immédiat sur la liste complémentaire de notre académie, mais cela ne représente que 18 personnes ;
- recours aux candidats admissibles mais non admis au concours 2012 de l'académie de Créteil après réexamen par le jury du concours, qui doit pour cela être convoqué avant le 27 septembre ;
- recours aux volontaires sur liste complémentaire des autres académies…
A défaut d'une réponse très rapide de votre part, les enseignants de Seine-Saint-Denis, avec leurs organisations syndicales, sauront se mobiliser et faire entendre leurs revendications dans les jours qui viennent. Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en notre attachement au service public d'Education.