thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 8 octobre 2012 à 14h

2 parties : 1 2

Table-ronde "Eau et amérindiens"

en présence de représentants autochtones

Dans le cadre du Festival Ciné Alter'Natif, l'association De la Plume à l'Ecran vous propose une table ronde qui permettra d'approfondir les défis auxquels sont aujourd'hui confrontées les communautés amérindiennes dans leurs interactions avec les rivières et les océans du continent. Des spécialistes et des représentants associatifs accompagneront les interventions des invités amérindiens. Venez découvrir comment chercheurs, militants et réalisateurs/producteurs essaient d'agir pour défendre ces sources d'eau et de vie.

Invités : Ernest Webb (Cri - Canada), Tracy Rector (Seminole - USA) et Solomon Calvert-Adera (Seminiole/Chocktaw - USA)

En partenariat avec le Groupe International de Travail sur les Peuples Autochtones (GITPA) et le programme de recherche "Echelles de gouvernance - les Nations-Unies, les États et les Peuples Autochtones : l'autodétermination au temps de la globalisation (SOGIP)"

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22731
Source : message reçu le 19 septembre 00h


Festival Ciné Alter'Natif

Eau et Amérindiens : l'eau, simple ressource énergétique ?

Cette année, le Festival Ciné Alter'Natif propose une programmation spéciale "Eau et Amérindiens : l'eau, simple ressource énergétique ?"

Essence-même de la vie pour les peuples autochtones, le droit à l'eau n'est pas suffisamment reconnu et défendu dans les lois et les politiques nationales. Ceci est surtout dû à la vue totalement différente des autochtones et des non-autochtones en matière de gestion de l'eau. De plus, la qualité de nombreux réseaux hydrographiques est aujourd'hui dégradée et pour bien des autochtones, cela signifie la détérioration de leur santé et de leurs modes de vie.
A travers une sélection de films entièrement consacrée à l'eau, le Festival Ciné Alter'Natif souhaite célébrer, faire connaître et préserver les relations privilégiées qu'entretiennent les Amérindiens avec cette ressource naturelle essentielle, tout en exposant les différents impacts
néfastes de sa surexploitation sur leur vie quotidienne. Les projections s'orienteront autour de quatre axes principaux :

  • L'eau, simple richesse énergétique ? Amérindiens et barrages
  • L'eau, bien commun de l'humanité ? Perspectives amérindiennes
  • Au rythme de l'eau qui coule : spiritualité et pratiques ancestrales
  • En eaux troubles... pollution, pénurie et alternatives

Un événement organisé par l'association De la Plume à l'Ecran

De la Plume à l'Ecran

L'association De la Plume à l'Ecran promeut le cinéma amérindien afin de combattre les stéréotypes véhiculés à l'encontre des peuples autochtones dans les médias et de défendre leurs droits fondamentaux, dont, au premier plan, le droit à la libre expression de soi et à la récupération de sa propre image.

Source : http://www.delaplumealecran.org
Source : message reçu le 19 septembre 00h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir