samedi 22 septembre 2012 à 15h
Attention:
Manifestation reportée au dimanche 23 septembre
https://paris.demosphere.net/rv/22721
Cette manifestation a initialement été annoncée pour le samedi 22.
Elle est reportée au lendemain, dimanche 23 septembre, 11h.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22721
Source : http://droitaulogement.org/st-denis-la-marche...
Manifestation des sinistrés de Saint Denis
Les sinistrés du 39 rue Gabriel Péri ont manifesté aujourd'hui dans les rue de Saint Denis, avec les collectifs DAL du 93, et le comité de soutien, puis se sont rendus devant la caserne désaffectée de gendarmerie, où des dizaines de logements sont vacants depuis plusieurs années., à la limite des 4000 de la Courneuve, pour réclamer qu'ils soient mis à disposition ou réquisitionnés.
La manifestation a traversé la cité des Francs-Moisins, où de nombreuses familles sont menacées d'expulsion.
Les sinistrés ont fait part de leur sentiment d'avoir été abandonnés par les pouvoirs publics, tant en matière de soins, que de soutien psychologique, d'aide alimentaires, de vêtements, ou d'aide administrative. Ils ont rappelé qu'ils avaient du mener de nombreuses actions pour être tous hébergés : Lundi matin, se rendre tous ensemble à la Mairie, lundi soir occuper la bourse du travail de Saint Denis, mercredi soir s'installer dans la Basilique, jusqu'aux négociations menées avec la sous Préfète, qui ont abouti à l'hébergement depuis dans un hôtel du centre ville , de l'ensemble de la quasi totalité des sinistrés.
Les sinistrés, soutenus par DAL et le Comité de soutien, demandent à être relogés dans de vrais logement, et que ceux sans papier soient régularisés, afin de travailler et vivre dignement.
Ce serait le minimum à faire, après ce tragique et violent incendie qui a provoqué la mort de 3 personnes et blessé un dizaine d'autres. La sous préfecture a accepté de faire des documents attestant de l'identité des chaque sinistré, qui seront délivrés lundi dans la journée.
Les sinistrés attendent que des poursuites soient lancées, et que les deux gros bailleurs, qui portent une lourde responsabilité dans cet incendie, soient traduits en justice.
Droit Au Logement rappel à cette occasion, la condamnation vendredi d'un marchand de sommeil, à Bondy, qui louait sans autorisation, à des migrants, les chambres d'une clinique désaffectée. Il était PDG et propriétaire de cette ancienne clinique, et a été condamné par le TGI de Bobigny à 6 mois de prison avec sursis, 2 ans de mise à l'épreuve, 60 000 euros d'amende, et 21 euros de dommages et intérêts.
Il est désormais nécessaire que la municipalité de St Denis accélère le relogement des habitants des taudis du centre ville, réalise des logements sociaux sur la plaine Saint Denis, si nécessaire pour les reloger, et exproprié les marchands de sommeil et les propriétaires négligents.
Il faut également que la loi soit améliorée : Accélération et simplification des procédures, création d'une procédure préventive efficace, restauration du droit au relogement des habitants de logements et locaux indignes (supprimé par la droite, pour les occupants sans titre).
Lundi à partir de 17h, devant la Sous Préfecture de St Denis,
Rassemblement des sinistrés
où une délégation sera reçue pour examiner la suite, s'assurer que les hébergements sont prolongés après mardi, que les relogements vont être mis sur pied, et que les demandes de régularisations seront prises en compte et satisfaites.
- Mardi 19h : Soirée musicale et artistique de soutien aux sinistrés salle "LIGNE 13", à St Denis
- Mardi 19h :Meeting logement de rentrée par la plate forme logement des mouvements sociaux, salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, Paris 2e - Métro Sentier (avec de nombreux responsables associatifs, syndicaux et politiques, des sinistrés …)
- Samedi 22 septembre, 15h, Place de la Mairie , Manifestation: Pour le relogement et la régularisation des sinistrés, le relogement des habitants de taudis, l'arrêt des expulsions, la mobilisation ou la réquisition des logements vacants …
Un toit c'est un droit !
Un toit c'est un droit :
exigeons le relogement des sinistrés de Saint-Denis !
L'incendie dramatique qui a fait trois morts à Saint-Denis et plusieurs blessés graves au 39 rue Gabriel Péri a mis une nouvelle fois en lumière la question du mal-logement. Il y a aujourd'hui en France près de dix millions de mal-logés. Le département de la Seine Saint-Denis est en première ligne sur cette question avec 60 000 familles en attente d'un logement social, un tiers des arrêtés pris pour insalubrité le sont dans le 93 et les structures d'hébergement d'urgence sont très insuffisantes dans un département où 37% des enfants sont en situation de pauvreté. La lumière médiatique s'est posée un lendemain de drame sur les habitants du 39 rue Gabriel Péri puis s'en est allée. Les sinistrés se retrouvent aujourd'hui dans une situation extrêmement difficile puisqu'ils sont abandonnés par les pouvoirs publics, tant en matière de soins, que de soutien psychologique, d'aides alimentaires, de vêtements ou d'aide administrative. Plus grave encore, ils ont du mener de nombreuses actions pour être tous hébergés et commencent un combat difficile pour le relogement et la régularisation des sans-papiers qui habitaient l'immeuble. Ce serait le minimum à faire après ce tragique incendie. Ces habitants du 39 rue Gabriel Péri étaient victimes de marchands de sommeil et les bailleurs doivent être poursuivis devant les tribunaux.
Pour soutenir les sinistrés du 39 rue Gabriel Péri et pour faire avancer le droit au logement, plusieurs rendez-vous
- Lundi 17 septembre, à partir de 17h, rassemblement devant la sous-préfecture de Saint-Denis en soutien à une délégation reçue pour assurer le prolongement des hébergements et s'assurer de la prise en compte des demandes de régularisation.
- Mardi 18 septembre, à partir de 19h, soirée musicale de soutien aux sinistrés salle « Ligne 13 » à Saint-Denis
- Mardi 18 septembre, meeting contre le logement cher organisé par la plateforme des mouvements sociaux à Paris 2ème.
- Samedi 22 septembre, 15h, manifestation place de la mairie pour le relogement et la régularisation des expulsés.