thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 19 septembre 2012 à 20h

Réunion de Romeurope 94

Après les expulsions des familles à Fresnes (début Juillet) puis en septembre à Créteil, Orly, à Villeneuve le Roi, à Sucy en Brie (expulsions ou pressions pour partir), des dizaines de familles se trouvent à la rue, en errance. Peu de familles bénéficient de prise en charge ou d'hébergements, si ce n'est sur Créteil (ex terrain de Mondor) et un petit nombre de Villeneuve le Roi, mais pour combien de temps ? Et il ne s'agit que de prises en charge "hôtel"... par le 115 débordé.

DES CONSÉQUENCES DÉSASTREUSES

pour LES FAMILLES ROMS à nouveau en ERRANCE

Cette situation met en danger la continuité ou le début d'une scolarisation des enfants, la poursuite de soins et autres actions vers l'insertion. On voit des enfants qui ne peuvent rejoindre leur école, des personnes malades en rupture et attente de soins. La dispersion met un terme à la solidarité et aux actions de proximité des comités de soutien ! Les militants de soutien s'y épuisent et doivent en plus faire face à une opinion hostile, confortés par cette politique aveugle. Tout est à refaire.

Les personnes évacuées sont obligées de laisser des affaires personnelles importantes.

A la recherche de nouveaux lieux, elles sont pistées et harcelées par la police qui les pousse à partir.

Pour exemples :

Installées à Thiais depuis quelques jours, la police harcèle les familles et n'a pas hésité à utiliser des gaz lacrymogènes. Des enfants ont du être soignés en PMI. Des gardes à vue sont prononcées au moindre "énervement" des personnes.

Essayant de s'installer sur un nouveau terrain à Villeneuve le Roi, d'autres familles ont été expulsées et se sont vu interdire de monter dans le RER par un cordon de CRS.

A Fresnes, Nos amis expulsés en juillet sont rentrés de Roumanie jeudi et ont passé la nuit sur leur ancien terrain. Dans la journée de Vendredi la police municipale de Wissous les a chassés de là et celle de Fresnes les a cueillis sitôt passé la "frontière". Ils ont été accueillis dans le jardin de l'église pendant qu'on cherchait un point de chute.Ils ont passé la nuit sur le délaissé de l'autoroute à Thiais en face du cimetière.La police les a délogés en début d'après midi et les a laissés sur le trottoir de la N7 en face de Bricorama. Quelqu'un a dégondé le portail d'une maison promise à la démolition (comme la plupart de cette rue) et leur aurait dit qu'ils pourraient rester jusqu'à la démolition dans 5 mois.
Des riverains les ayant vus ont appelé la police qui est venue.
La police a appelé le SAMU social qui leur a trouvé des chambres à l'hôtel pour 2 nuits.
Le Maire de Chevilly a fait sécuriser le site par un maitre chien.

Comme depuis plus de 10 ans, on voit le spectacle inhumain de familles en errance la nuit, cherchant de nouveaux lieux !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22711
Source : liste RESF91, reçu le 16 septembre 21h