thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 21 septembre 2012 à 19h

Discussion publique à l'occasion de la sortie de la revue Z n°6

"L'industrie nucléaire après Fukushima"

Tant que l'on n'a aucune prise sur lui, le monde de l'industrie nucléaire est invisible, parce qu'insupportable : des milliers de sous-traitants irradiés dans le turbin des centrales, des Nigériens ou des Aborigènes expropriés pour faire place à de nouvelles mines d'uranium, des contestations réprimées dans la violence, des pollutions lentes, diffuses et irrémédiables autour de chaque installation, et, à chaque décennie, une catastrophe qui dépasse l'entendement. Tout ça pour quoi ? Pour entretenir un modèle économique qui joue à la roulette russe pour augmenter le PIB, attelle des hommes à des tâches qui les répugnent, appâte les entreprises avec des territoires qu'elles s'empressent de dévaster. Pour ne pas admettre que le fleuron de notre patrimoine industriel national, cette technologie virile et prométhéenne, est une grave erreur.

Que faire alors pour ne pas céder à l'impuissance ? C'est de cette question que sont parties nos enquêtes, pendant que certains d'entre nous étaient à Valognes (Manche), non loin de l'usine Areva de la Hague, sous les lacrymos d'une police venue « sécuriser » le passage d'un convoi de déchets nucléaires un matin de novembre 2011.

Le 9 octobre prochain, trois personnes seront jugées au tribunal de Cherbourg à la suite des actions menées à Valognes. Comment organiser la solidarité ?

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22695
Source : message reçu le 16 septembre 14h