vendredi 28 septembre 2012 à 19h
Projection
Madagascar L'insurrection de l'Île Rouge
https://paris.demosphere.net/rv/22691
Le Consortium de Solidarité avec Madagascar et la Librairie Résistances vous proposent de découvrir ce film bouleversant, réalisé en 1994 par Danièle Rousselier, qui présente des témoignages sur l'insurrection de 1947 et interroge la mémoire des guerres coloniales de la France, leurs dénis et leurs résurgences dans les crises qui ruinent la Grande Ile et le peuple malgache.
La projection sera suivie d'un point d'information et d'un débat sur la situation actuelle à Madagascar.
Le vendredi 28 septembre 2012 à 19h00
Accueil à partir de 18h.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22691
Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...
Source : http://www.afaspa.com/article.php3?id_article...
Madagascar, l'insurrection de l'Île rouge
"Le Consortium de solidarité avec Madagascar" vous invite à la projection du film :
"L'Insurrection de l'Île rouge" de Danièle Rousselier ( doc de 52') le Vendredi 28 septembre à 19h, (Accueil à partir de 18h) à la Librairie Résistances, 4 villa Campoint 75017 Paris (Métro Guy Moquet, face au 41 rue Guy Moquet), contact: 01 42 28 89 52.
"Le 29 mars 1947, des paysans armés de bâtons et de couteaux attaquent les garnisons françaises de Madagascar. Elle s'éteindra vingt mois plus tard, à la mort des derniers insurgés, sous les balles du corps expéditionnaire qui fera plusieurs dizaines de milliers de victimes. La France, coutumière des trous de mémoire, ignore tout de cette insurrection et de son cortège de tortures et d'exactions. À Madagascar, bien après l'indépendance, les événements de 1947 ne sont jamais évoqués. Pendant plus d'une génération, les parents ont refusé d'en parler à leurs enfants. Il faudra attendre les années quatre-vingt pour que le silence soit rompu. Ce film a pour ambition de témoigner d'un massacre oublié, lors d'une guerre d'indépendance tristement semblable aux guerres d'Indochine et d'Algérie." La projection sera suivie d'un point d'information et d'un débat sur la situation actuelle.