samedi 22 septembre 2012 à 13h
Ciné-club et brocante cinéma
Projection de "1900", un film de Bernardo Bertolucci
https://paris.demosphere.net/rv/22683
"L'important n'est pas toujours ce qu'on regarde, mais comment on le regarde".
Dans le cadre de ses activités culturelles le syndicat unifié du Bâtiment organise des séances de ciné-club, gratuite et ouverte aux habitants du quartier, informés par voie d'affichage. Projetant des œuvres du cinéma dit " grand public ", il propose de les regarder ensemble, puis de permettre une analyse critique (dans le fond comme dans la forme) donnant lieu à débat. Pour cela une analyse de scène suit normalement la projection.
La thématique de cette année est : « Cinéma et musique »
Par ce biais, notre syndicat veut développer :
- Une formation de l'œil et l'esprit dans une démarche collective de compréhension et d'acquisition de procédés d'écritures spécifiques à l'audiovisuel permettant de s'approprier ce mode d'expression
- Une discussion collective soumettant à la critique l'ensemble des œuvres proposées dans le partage et la connivence de moments fraternels partagés
- Un accès à certaines formes de la culture existante dans un principe de gratuite (ciné-club, médiathèque, stages audiovisuels)
Une pratique culturelle et syndicale
Pour sa 4ème saison le Ciné-SUB-version organise une brocante sur le thème du cinéma, le samedi 22 septembre de 13h à 17h. Pourront y être proposés des livres, DVD, affiches, CD (BO de films), produits publicitaires et dérivés, matériels de projection, vidéo, audio …
Cette brocante est suivie à partir de 16h30 de la projection du film "1900" de Bernardo Bertolucci
Le film raconte les vies parallèles de deux garçons nés le même jour dans une grande propriété terrienne de l'Émilie-Romagne en Italie au début du XXe siècle.
L'action débute fin janvier 1901, à l'annonce de la mort de Giuseppe Verdi (intervenue le 27 janvier). C'est à ce moment que naissent Alfredo, le fils du propriétaire, et Olmo, le fils bâtard d'une grande famille de métayers attachée à l'exploitation. Les deux garçons grandissent ensemble et prennent peu à peu conscience de leur statut social opposé.
Alfredo est un fils de bourgeois, brimé par son père autoritaire proche des milieux fascistes. Olmo, fils de paysan, est éveillé très tôt à son statut social pauvre.
L'opposition de ces deux destins accompagne l'histoire de l'Italie, du progrès technologique à la Première Guerre mondiale, à la montée des revendications sociales puis du fascisme (squadristi).
Animation musicale, buvette, restauration légère. Venez nombreux!
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22683
Source : http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article24
Source : message reçu le 14 septembre 23h