Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 18 septembre 2012 à 18h30

Rassemblement « 6 ans de la disparition de Julio Lopez »

CALPA appelle à un rassemblement devant l'Ambassade Argentine, mardi 18 septembre 2012 A 18h 30

Le 18 septembre, cela fera 6 ans que Julio Lopez a disparu. Depuis 2006, les organisations populaires et de défense des droits de l'homme se mobilisent pour son apparition en vie. Julio Lopez a été témoin à charge dans le premier procès public d'un bourreau de la dictature militaire et a été séquestré la veille de sa dernière déposition prévue.

En Argentine, une nouvelle mobilisation s'organise pour cet anniversaire, avec une manifestation centrale entre le Congrès et la Place de Mai le mardi 18 septembre à 17 h 30. La mobilisation pour l' « apparition en vie tout de suite de Julio Lopez » est coordonnée par MEMORIA, VERDAD y JUSTICIA, à laquelle adhérent plus de 300 organisations. CALPA appelle à un rassemblement de soutien à Paris devant l'Ambassade d'Argentine.

Le gouvernement Kirchner est responsable de la disparition de Julio Lopez et de l'impunité des auteurs de ce crime. La lutte pour l'apparition en vie de Julio Lopez est d'abord une dénonciation du gouvernement et de l'appareil de répression et nous demandons que toutes les responsabilités soient établies. Entre temps la répression continue, avec des faits d'une extrême gravité, comme à Tabacal, Salta.

Assez de silence, de dissimulation et d'impunité.

Nous exigeons du gouvernement :

  • Apparition en vie tout de suite de Jorge Julio Lopez.
  • Jugement et condamnation de tous les responsables.
  • Arrêt des persécutions et des assassinats des militants populaires

Justice pour Mariano Ferreyra

Le 6 août 2012 a commencé a Buenos Aires le procès des responsables de l'assassinat de Mariano Ferreyra. C'est une date historique pour les luttes du peuple argentin. Mariano, militant du Parti Ouvrier, a été assassiné le 20 octobre 2011 par la bureaucratie syndicale avec la complicité de la police lors d'une mobilisation en défense des travailleurs précaires du chemin de fer. Une grande réaction populaire contre ce crime a été immédiate.

Cette réaction a permis, moins d'un an après, que José Pedraza Secrétaire Générale et d'autres responsables du syndicat des cheminots (Unión Ferroviaria), des membres de la bande armée qui ont tué Mariano et blessé d'autres manifestants et 6 policiers accusés de complicité aient pu être traduits en justice. Le gouvernement de Cristina Kirchner a essayé de se dégager de toutes responsabilités alors qu'on sait pertinemment que Pedraza était en contact direct avec des ministres pour affaires et était aussi un relais de poids du gouvernement à l'intérieur de la direction de la CGT. Le déroulement du procès est en train de montrer clairement la responsabilité des accusés dans l'ignoble assassinat de Mariano. La condamnation de tous les responsables du crime est aujourd'hui un objectif central du mouvement ouvrier argentin.

On demande :

  • Justice pour Mariano ;
  • Prison à vie pour Pedraza ;
  • Jugement et châtiment pour tous les responsables de ce crime.

Les luttes ouvrières et sociales font l'objet d'une véritable persécution de la part du gouvernement, et d'une « criminalisation ». Les militants sont soumis à la répression policière et a des procès judiciaires. Notre solidarité va à toutes les luttes du peuple argentin. Paris, le 12 septembre 2012.

CALPA - Comité d'Appui aux Luttes du Peuple Argentin
www.calpa-paris.org
30.000 compañeros detenidos-desaparecidos, Presentes !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22674
Source : http://www.calpa-paris.org/spip.php?article44...