thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 20 septembre 2012 à 20h

Un morceau de chiffon rouge

Sortie coffret CD le 20 septembre à La Java (Paris)

À l'occasion de la sortie du coffret CD

Pierre Barron, Raphaël Mouterde et Frédéric Rouziès
Auteurs du documentaire radiophonique :
Un morceau de chiffon rouge
Mars 1979 - Juin 1980, Lorraine coeur d'acier, l'aventure inédite d'une radio.
Éditions La vie ouvrière.

Vous invitent à la soirée de présentation, écoute, rencontre, débat...
Jeudi 20 Septembre 2012 à partir de 20h à la JAVA

Entrée libre

Cette soirée sera l'occasion d'une large présentation d'extraits sonores de LCA et du documentaire radiophonique Un morceau de chiffon rouge ainsi que l'opportunité de débattre avec les acteurs de LCA et des militants d'aujourd'hui.
La soirée sera animée par Joseph Confavreux.

Un morceau de chiffon rouge

Mars 1979 - Juin 1980, Lorraine coeur d'acier, l'aventure inédite d'une radio.

Un documentaire radiophonique de Pierre Barron, Raphaël Mouterde et Frédéric Rouziès

5 émissions d'1 heure sur 5 CD et le DVD du film Lorraine Coeur d'Acier - Une radio dans la ville (1981) d'Alban Poirier et Jean Serres, ainsi qu'un livret explicatif avec les textes d'Agnès Naton (directrice de la NVO, secrétaire CGT), les trois auteurs, Michel Olmi, (secrétaire de l'UL CGT Longwy en 79-80), Daniel Mermet (producteur de l'émission Là bas si j'y suis, France Inter), Ingrid Hayes (historienne) et un entretien avec Marcel Trillat (journaliste et animateur de Lorraine Coeur d'Acier).

Conçu graphiquement par Gérard Paris-Clavel.
Avec les interventions de Michel Olmi
Marcel Trillat
Vélia di Sabatino (miltante féministe)
Jocelyne Casavecchia (animatrice à LCA)...

Dans ce coffret vous entendrez la parole rare des travailleurs et des habitants du bassin de Longwy d'hier et d'aujourd'hui, mais aussi quelques invités alors célèbres tels que Daniel Cohn-Bendit, Alain Krivine et Guy Bedos...

(Photo : André Lejarre - Le bar floréal)

Qu'est-ce que LCA ?

La radio Lorraine Coeur d'Acier naît, à l'initiative de la CGT, en mars 1979 pour accompagner la lutte pour la sauvegarde des emplois sidérurgiques et mobiliser pour la manifestions nationale Parisienne du 23 mars.

Très vite l'antenne va déborder le seul cadre de l'intervention syndicale. La population s'empare de l'antenne, immigrés, femmes, enfants, prennent la parole.

Les archives de cette aventure unique dévoilent une parole rare, forte, parfois pleine de colère.

30 ans après, les acteurs de cette expérience unique qui a duré 16 mois en parlent comme d'une revanche : "Nous avions perdu la bataille de l'acier, qu'est ce qu'il nous restait ? La radio, notre moyen d'expression !"

Note d'auteurs...

"LCA. Derrière ces trois lettres se cachait le mystère d'une aventure radiophonique. Pour nous trois, actifs dans des radios associatives, LCA représentait la matrice des radios libres actuelles. On a eu envie de la regarder de plus près, de s'approcher pour comprendre...

Il y a eu, d'abord le hasard d'une rencontre et d'une conversation avec Marcel Trillat, qui se souvenait d'une radio de lutte, et ensuite le travail de thèse en histoire d'Ingrid Hayes, sur les archives de Lorraine Coeur d'Acier récemment déposées aux archives départementales de la Seine Saint-Denis.

Commence un long travail d'écoute, de sélection et de classement. Le son est bon, la tenue à l'antenne est surprenante, le ton est libre et les émissions d'une étonnante qualité. Et puis on découvre ces émissions faites par les immigrés qui prennent la parole dans une série de programmes bilingues. Les revues de presse, les émissions musicales, la poésie ou les débats... À notre grande surprise, l'écriture radiophonique de LCA préfigure ce que l'on connaît aujourd'hui sur les radios associatives, (voir liste des radios associatives actives en bas de page, ndlr) ce que l'on souhaiterait qu'elles soient plus souvent.

Voyage à Longwy. L'idée de retourner voir et interviewer les acteurs de l'époque nous semblent alors incontournable. Le plus surprenant, c'est la précision de leurs souvenirs. Leur mémoire est vive.

Cette histoire, c'est aussi l'histoire d'un groupe d'hommes et de femmes qui relèvent la tête et se tiennent debout. Qui, par tous les moyens, ont tenté de continuer à se battre, et qui dans la lutte, s'ouvrent plus encore au monde.

Ce travail veut avant tout donner à entendre ce que fut cette aventure, ce que fut alors la parole ouvrière qui déboula sans préavis sur les ondes et tenta de s'y installer durablement.

Dans l'adversité, et même si l'issue du combat est incertaine, on peut inventer des formes nouvelles de lutte, créer des solidarités et finalement avancer ensemble sans nécessairement camper sur des positions définitives. Cette histoire a d'étonnantes résonances avec le monde d'aujourd'hui." Pierre Barron, Raphaël Mouterde et Frédéric Rouziès.



Marcel Trillat, Michel Olmi et les trois auteurs du documentaires sont disponibles pour tout entretien, merci de prendre contact aux coordonnées ci-dessous

MERCI DE CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE À LA SOIRÉE DU 20 SEPTEMBRE À LA JAVA :

Samantha Lavergnolle (+ informations presse) : 01 73 73 82 21 / 06 75 85 43 39 / laveexrgnolle2@gmail.cexom

http://unmorceaudechiffonrouge.fr

Radios associatives actives aujourd'hui (liste non exhaustive) :

Fréquence Paris Plurielle (Paris) 106.3 fm
Radio Libertaire (Paris) 89.4 fm
Radio Aligre (Paris) 93.1 fm
Radio Canut (Lyon) 102.2 fm
Radio Galère (Marseille) 88.4 fm
Canal Sud (Toulouse) 92.2 fm
Radio Rageuse (www.radiorageuses.net)
Sons en lutte (www.sonsenluttes.net)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22651
Source : message reçu le 12 septembre 10h