Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 26 septembre 2012 à 18h

Soirée de lutte pour la libération de Marwan Barghouti

Soirée organisée pour la libération de Marwan Barghouti, en présence de sa femme, Fadwa et de l'Ambassadeur de Palestine en France.

Invitation pour la soirée organisée le 26 septembre 2012 à Stains pour la libération de Marwan Barghouti, en présence de sa femme, Fadwa et de l'Ambassadeur de Palestine en France.

18H00 : Débat sur l'enjeu de la libération de Marwan Barghouti & des prisonniers politiques palestiniens

avec

  • Fadwa BARGHOUTI, épouse de Marwan,
  • Hael Al Fahoum, Ambassadeur de Palestine en France
  • Fernand TUIL, Président de l'Association pour le Jumelage des villes Françaises avec les camps Palestiniens
  • Moncef Chahed, Membre du bureau national de l'Association France Palestine Solidarité
  • Les Maires des Villes Membres du Réseau

Débat animé par Pierre Barbancey, Grand Reporter à l'Humanité

20h30 Lecture musicale de poèmes de Mahmoud DARWICH

21H00 Buffet Convivial

Marwan Barghouti, une chance pour la paix !

Marwan Barghouti, qui est le dirigeant palestinien le plus respecté par son peuple, prône la résolution politique du conflit israélo-palestinien sur la base du droit international, par l'instauration d'une paix juste et durable permettant à chaque état de la région de vivre en sécurité.

Elu au Conseil législatif de Palestine et secrétaire général du Fatah pour la Cisjordanie en 1996, il défendit la nécessité d'une paix avec Israël.

Le 15 avril 2002, Israël le kidnappa et l'inculpa comme un détenu de droit commun pour meurtres et tentatives de meurtres. Marwan Barghouti affirma alors soutenir les attaques armées contre l'occupation israélienne, mais ne pas cautionner les attaques contre les civils sur le territoire d'Israël. Il se déclara innocent des chefs d'accusation portés contre lui.

Le 6 juin 2004, il fut condamné à cinq peines de réclusion à perpétuité.

En prison, il fut l'initiateur du document dit « des prisonniers » qui rassemble les représentants de tous les groupes palestiniens et qui appelle à l'établissement d'un état palestinien sur les frontières de 1967, à coté d'Israël.

La libération de Marwan Barghouti, compte tenu de son positionnement et de sa popularité parmi les Palestiniens, contribuerait sans conteste à créer les conditions d'ouverture de négociations pour la constitution d'un état palestinien souverain reconnaissant l'Etat d'Israël, condition indispensable à la paix.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22638
Source : http://www.elunet.org/spip.php?article22870
Source : http://www.ep-mir.com/spip.php?article7610