thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 23 septembre 2012 à 15h

2 parties : 1 2

Rencontre-débat "La Fraternité enfermée"

En compagnie de

  • Abdel Hafed Benotman, auteur, entre autres, des Forcenés et d'Eboueur sur échafaud et
  • Natacha Filippi, auteure de Brûler les prisons de l'Apartheid, Révoltes de prisonniers en Afrique du Sud (Syllepse, 2012)

Fraternité enfermée et révoltes carcérales en France, en Afrique du Sud et ailleurs...

Dans le cadre de la 2e édition du Festival "En Première Ligne", co-organisé par l'association "En bout de ligne" et la librairie-SCOP "Envie de lire" à Ivry-sur-Seine (94200)

Voir le programme complet sur http://www.enpremiereligne.sitew.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22635
Source : message reçu le 13 septembre 10h


Festival littéraire

« En Première Ligne »

Littérature et monde social

Les 22 et 23 septembre

Plus de 50 auteurs, débats, rencontres, films, théâtre, musique...

Iain Levison, James Sallis, Jonathan Rabb, Jack Hirshman, Elsa Osorio, Jean-Marc Rouillan, Caryl Ferey, Jean-Bernard Pouy, Gérard Mordillat, Shumona Sinha...

Programme complet ici

Co-organisé par l'Association "En bout de ligne" et la Librairie-SCOP "Envie de lire" à Ivry-sur-Seine (94200)

Pourquoi ?

Le festival se propose de donner à voir et à entendre les voix, actuelles ou passées, qui oeuvrent à explorer les liens sans cesse renouvelés qui se tissent entre les littératures et le monde social. Littératures du réel donc, littératures aux contours sans cesse mouvants et incertains, mais toujours soucieuses du temps du monde, des luttes qui le constituent ; luttes de genres, de classes, de libération… Littératures qui affirment que l'humanité au travail tout comme celle qui en est privée est un terrain que la fiction, tous genres confondus, peut cultiver. Et que cette exigence nous est utile à vivre et à rêver.

Que ces littératures nourrissent l'imaginaire de celles et ceux qui s'emploient à l'émancipation humaine, qu'elles constituent un savoir qu'il nous importe de confronter aux sciences sociales et à ses pratiques car il y à fort à parier que cette confrontation s'avère féconde d'une intelligence critique que les défis présents de l'humanité appellent. De nombreuses initiatives accompagnent le salon proprement dit : des ateliers d'écriture, des films, des activités proposées par la médiathèque, le centre artistique El Duende, une bibliothèque éphémère, un vide grenier littéraire, un troc de livres…

Source : http://www.enpremiereligne.sitew.com/#Present...
Source : http://www.enpremiereligne.sitew.com
Source : message reçu le 6 septembre 23h
Source : message reçu le 12 septembre 21h