thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 6 octobre 2012 à 14h

5 parties : 1 2 3 4 5

Manifestation nationale à Paris

Pour notre Santé, le changement c'est urgent !

Dans le cadre de la Semaine européenne d'action du 1 au 6 octobre contre la marchandisation de la Santé

À l'appel du Collectif « Notre Santé en Danger »,

Manifestation :

  • contre les dépassements d'honoraires,
  • pour la suppression des franchises médicales,
  • pour l''arrêt des restructurations hospitalières,
  • pour des moyens pour la Santé et l''hôpital public,
  • contre un budget d''austérité de la Sécurité sociale.

Point presse le samedi 6 octobre 14h00 au départ de la manifestation.

Cette semaine se déclinera aussi au niveau européen avec des manifestations à Athènes, Barcelone, Bruxelles, Londres, Madrid, au Pays Basque espagnol, à Varsovie.

Toutes les informations sont sur le site : http://www.coordination-nationale.org

Organisations appelant à manifester le 6 octobre :

Act Up-Paris, Act Up-Sud Ouest, AIDES, AMI 92, AMI 94, AMI Ile de France, AMI nationale, ANCIC, Atout Majeur, ATTAC, CADAC, CNDF, Collectif XX° Tenon, Comité de soutien au Dr Poupardin, Convergence des collectifs de défense et de développement des services publics, Coordination de Défense et de Promotion des centres de santé, Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, COSS 33, Femmes Egalité, Femmes en lutte 93, Fondation Copernic, Handi-social, La santé n'est pas une marchandise, LaSantéUnDroitPourtous, Manifeste des médecins solidaires, Planning Familial, Résistance sociale, UNRPA, Vigilance handicap, Alternative mutualiste, Mutuelles solidaires, Fédération Sud Santé Sociaux, Fédération Sud Protection Sociale, Syndicat CGT CHU de Toulouse, Syndicat chirurgiens-dentistes des centres de santé, Syndicat médecins de centre de santé, Syndicat de la Médecine Générale, Sud-Santé AP-HP, UNIRS, Union syndicale CGT de l'AP-HP, Union Syndicale de la Psychiatrie, Union Syndicale Solidaires, Alternative libertaire, Alternatifs, FASE, GA, GU, NPA, Parti de la Gauche européenne, PCF, PCOF, PG, République et socialisme.

Collectif Notre Santé en Danger collexectif.nsexed@gmailexl.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22619
Source : message reçu des organisateurs le 2 octobre 14h


1 2 3 4 5

Pour notre santé le changement c'est urgent

Manifestation nationale à Paris Samedi 6 octobre à 14H00 depuis port royal jusqu'à Matignon, précédée d'un rassemblement à partir de 12H30, place de l'observatoire

Près d'un tiers de la population ne peut dans les faits avoir recours aux soins pour des raisons de coût (dépassements d'honoraires, franchises, forfaits, augmentation des complémentaires-santé…) et de difficultés d'accès aux structures de soins publiques (désertification, fermetures de structures de proximité, délais d'attente, manque de lits…). Et si des avancées ont eu lieu sur quelques dossiers, les premières annonces gouvernementales apparaissent très insuffisantes par rapport aux enjeux. Ainsi, la Santé n'a pas été retenue comme une priorité gouvernementale.

  • Les Agences Régionales de Santé - outils des restructurations - ne sont pas remises en cause.
  • Le refus d'un moratoire global sur les restructurations est inquiétant.
  • La fermeture en grand nombre de CIVG et de maternités met en danger le droit des femmes à disposer de leur corps.
  • Il n'est question que d'aménagement de la loi HPST et du mode de financement des hôpitaux.
  • Il n'est prévu qu'une simple réduction et/ou contrôle des dépassements d'honoraires.
  • Rien n'apparaît vraiment concernant l'installation des nouveaux professionnels de santé.
  • Rien non plus sur les franchises médicales.
  • La situation budgétaire des hôpitaux, de la psychiatrie et des structures médico-sociales devrait rester dans le rouge.

Le changement s'impose et nous pensons qu'il est urgent de nous faire entendre du gouvernement. C'est le sens de la semaine d'action engagée. Cette semaine se déclinera aussi au niveau européen avec des manifestations à Athènes, Barcelone, Bruxelles, Londres, Madrid, au Pays Basque espagnol, à Varsovie et des initiatives en Allemagne, Italie, Suède… Elle se terminera par une conférence européenne à Varsovie les 6 et 7 octobre.

Source : http://www.sud-sante.org/Pour-notre-sante-le-...


1 2 3 4 5

Manifestation à l'appel du Collectif "Notre Santé en Danger"

Pour notre santé le changement c'est urgent

  • 12h30 - Rassemblement place de l'Observatoire, (RER B station Port Royal, métro Raspail L4 L6) à Paris près des Hôpitaux Cochin et Saint Vincent de Paul, dés 12H30,
  • 14h00 - Manifestation vers Matignon

(Une entrevue avec le Premier Ministre sera demandée à cette occasion avec la remise de pétitions)

Une situation aggravée…

Depuis des années, chaque réforme, chaque projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, a eu pour conséquence d'augmenter la part des frais médicaux restant à la charge de chacun:

  • diminution incessante des remboursements,
  • instauration des franchises médicales, forfaits,
  • remise en cause des 100% pour les affections de longue durée.

S'y ajoutent les dépassements d'honoraires en forte progression…

Une telle dégradation dans la prise en charge conduit des millions de personnes à retarder, voire à abandonner les soins nécessaires.La diminution du nombre de professionnels de santé et leur inégale répartition territoriale, aggravent les difficultés d'accès aux soins.

Le soin public en psychiatrie est abandonné au bénéfice d'une politique sécuritaire : les lieux de soins gratuits ou lieux de vie de proximité sont remplacés par des mesures d'enfermement et des services saturés.

Le démantèlement de l'hôpital public et du privé non lucratif au profit du secteur privé commercial s'accélère avec la mise en r oeuvre de la loi Hôpital Patients Santé Territoire (HPST)...

Des centaines de restructurations et de fermetures de services ou d'activités sont à l'œuvre depuis a 15 ans. Menées par les Agences Régionales de Santé (ARS) sans , concertation ni évaluation des besoins, basées sur des recherches d'économies à tout prix, elles conduisent des dysfonctionnements et à une baisse de l'offre de soins.

...

Source : http://www.solidaires.org/article41980.html


1 2 3 4 5

Le changement ... il faudra l'imposer !

Tract SUD-Santé

Les annonces du gouvernement ne sont pas à la hauteur et sonnent comme un discours sur la rigueur de gauche.

Recul sur le niveau d'augmentation du SMIC, pas d'intervention dans les plans sociaux, visite de plusieurs ministres à l'université d'été du MEDEF, discussion sur la compétitivité des entreprises avec augmentation de la flexibilité, discours sur la nécessité de réformer la protection sociale, poursuite de la baisse de fonctionnaires sauf dans l'éducation, la justice et la police.

Les seules propositions d'emplois se concrétiseront par l'embauche d'emplois précaires et d'emplois aidés notamment dans le secteur social et du handicap. Ils pourront être étendus au secteur privé avec allégement des cotisations sociales.

Dans notre secteur, la ministre de la Santé confirme la non abrogation de la loi Hôpital Patients Santé, Territoires, l'aménagement de la Tarification à l'activité (T2A), la poursuite des restructurations.

Elle s'apprête à donner l'agrément aux patrons de la CC51 qui ont dénoncé cette convention collective en faisant fi du dialogue social en tentant un passage en force en imposant ses propositions unilatérales.

Elle n'abroge pas les ordres professionnels.

Il n'y a aucun engagement salarial pour l'ensemble de nos secteurs alors que la valeur du point est bloquée depuis trois ans.

La future loi de financement de la Sécurité Sociale définira une progression des dépenses de santé de 2,7% en recul par rapport aux engagements de campagne électorale à 3%. Ce PLFSS insuffisant va entraîner la poursuite des mesures d'économies, des restructurations et aggraver le déficit de nombreux établissements.

Toutes ces annonces montrent bien le choix du gouvernement de ne pas rompre avec la logique capitaliste de la marchandisation de la santé, du handicap.

Seule une mobilisation citoyenne et syndicale permettra d'exiger une autre politique !

La Fédération SUD Santé Sociaux avec le Collectif national « Notre santé en danger » et le réseau européen de défense de la santé et de la protection sociale appelle à une semaine d'action du 1er au 6 octobre.

Cette semaine d'action est prévue, tant en France, que dans certains pays européens qui subissent des politiques similaires. Une semaine de lutte contre la destruction de la santé publique et pour l'exigence de moyens pour des soins, des prises en charge de qualité pour toutes et tous partout.

Le 4 octobre organisation d'actions décentralisées devant les ARS (Agence Régionale de Santé) ou devant des établissements menacés de fermeture.

Le samedi 6 octobre, Manifestation à Paris à 14 heures en direction de Matignon.

Rassemblement dès 12h30 Place de l'Observatoire. (Port-Royal) : interventions des délégués des établissements en lutte et des différentes organisations.

Source : http://www.sud-sante.org/Le-changement-il-fau...


1 2 3 4 5

Collectif de Défense de l'Hôpital Public de Poissy-St Germain:

Urgence pour les urgences !

Venez signer la pétition Reproduisez là, rejoignez le collectif !

Quel constat ? : A l'hôpital public de Poissy Saint Germain, la qualité des soins ne cesse de se dégrader, en particulier aux urgences, qui sont saturées.

Pourquoi ? Comme partout en France, ce ne sont plus les besoins de la population qui priment mais uniquement des critères de rentabilité. Les besoins, en matière de santé, sont soumis à l'impératif financier. Les décisions sont prises par des Agences Régionales de Santé, structures bureaucratiques, non démocratiques, (créées par la loi Hôpital Patients Santé territoire, en 2009), sans jamais la moindre concertation avec les personnels, la population et les élus locaux.

Mais où va-t-on ? Le manque de moyens dans les hôpitaux publics, la sélection des malades, la privatisation des soins, les dépassements d'honoraires conduisent tout droit à une dégradation de notre système de santé : beaucoup de jeunes, de personnes âgées, et bien d'autres, ont déjà du mal à se soigner.

Nous disons STOP et exigeons : La construction immédiate d'un service d'urgences de qualité sur le site de l'hôpital de Poissy, ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7. La réouverture du service des urgences sur le site de Saint Germain, 24 h sur 24, 7 jours sur 7 La modernisation des installations de l'hôpital public de Poissy Saint Germain, avec l'ouverture d'un débat démocratique, associant les personnels de santé, les élus locaux, la population.

Pétition en ligne sur : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N20153

Vous pouvez également retourner cette pétition à l'adresse suivante : Collectif de défense de l'hôpital public Poissy St Germain, S/C la SGDI, 16 rue de la sablière, 78300 Poissy

Urgence pour les Urgences ! Dignité pour la Gériatrie A l'hôpital de Poissy St Germain, Le changement PAS c'est maintenant !

Malgré le discours sucré de son directeur, la situation de l'hôpital continue de se dégrader. Les problèmes de prise en charge des patients se multiplient. Le personnel, surchargé, maltraité, continue de faire face, mais jusqu'à quand ? Jusqu'à l'incident ? Le service de gériatrie est en sous effectifs, ce sont nos anciens qui trinquent ! L'Inspection Générale de la Santé a conduit une étude accablante. Mais malgré ça, la direction continue de dépecer l'hôpital et de malmener les services, mettant soignants et soignés en danger. Jusqu'à quand feront-ils la sourde oreille ?!

Pour notre santé, le changement c'est urgent! Manifestation à Paris À l'appel de la coordination des Collectifs de défense des hôpitaux et maternités Samedi 6 octobre à 14H00 Depuis les Hôpitaux Cochin-Saint Vincent de Paul jusqu'à Matignon (Une entrevue avec le Premier Ministre sera demandée à cette occasion avec la remise de pétitions) Rassemblement dès 12H30, place de l'Observatoire (RER B station Port Royal, métro Raspail L4 L6)

Les citoyens et citoyennes du collectif sont déjà soutenus par : l'Union locale CGT Yvelines Nord, Section Sud du CHIPSG, section CGT du CHIPSG, l'Union syndicale Solidaires 78, Attac Yvelines Nord, Alternative libertaire, le Nouveau Parti Anticapitaliste, le Parti Socialiste section de Chambourcy, le Parti de Gauche, le Parti Communiste français, l'association Front de Gauche Boucle de Seine, Parti Socialiste section de Poissy, le Mouvement de la Paix, Europe Ecologie-Les Verts, les Alternatifs des Yvelines, Vivre Sa Ville.

Source : http://attac78sud.free.fr/index.php?post/2012...