thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 29 septembre 2012 à 19h30

Meeting : Palestine le Combat

Hommage à la Résistance palestinienne

Le 29 septembre 2000, commençait la 2ème Intifada.Elle signe la fin des illusions liées aux accords d'Oslo. Le mirage des espoirs de paix s'estompe, dévoilant la réalité des Palestiniens, toujours sous occupation et dont la situation n'a cessé de s'aggraver. En France, le soulèvement est l'occasion d'une prise de conscience.Prenant de plein fouet la violence des images de la répression, toute une génération constate le gouffre qui la sépare du discours politico-médiatique ambiant. Un discours où bien peu d'importance est accordée aux droits des opprimés.
La situation impose toutefois qu'une autre parole se libère. Cette parole refuse de brader les droits des palestiniens. Elle n'hésite ni à dénoncer l'occupant, ni à réclamer des sanctions contre lui. Ce discours trouvera une mise en application concrète à travers la campagne Boycott Désinvestissement Sanction. Initiée par les Palestiniens en 2005, celle-ci s'imposera comme une composante centrale du mouvement de solidarité.
On note également que si la solidarité palestinienne reste une cause universelle, rassemblant des militants d'origines diverses, la dimension arabe et musulmane s'est nettement affirmée sans exclure les autres. Elle jouera un rôle important de par son ampleur aux débuts de la 2ème Intifada ainsi que lors des mobilisations sans précédents contre les massacres de Gaza. Elle témoigne notamment du refus de l'islamophobie et du racisme anti-arabe qu'une partie de la classe politique française partage avec l'occupant israélien.
Ces différents aspects vaudront au mouvement de solidarité d'être violemment combattu : censure, procès pour avoir appelé au boycott, déligitimation des paroles arabe et musulmane… Ces attaques deviennent d'autant plus graves lorsqu'elles prennent l'aspect de violences physiques. Les agressions commises par la LDJ et le Betar, leur discours de haine et l'impunité dont ils bénéficient, sont de graves atteintes à l'Etat de droit.
Mais ni les menaces, ni les pressions n'ont dissuadé les militants visés de continuer le combat, de rester fidèles à leurs valeurs. C'est dans le fil de ces valeurs, que Génération Palestine, la GUPS et le réseau militant organisent un événement le 29 septembre pour rendre hommage à la lutte du peuple palestinien et réaffirmer notre volonté à le soutenir malgré les attaques dont nous sommes la cible.

Le 29 septembre, nous rendrons hommage à la Résistance palestinienne et réaffirmerons notre volonté de la soutenir malgré les pressions.

Rendez-vous pour des interventions militantes et une exposition de photos:

CICP (Centre International de Culture populaire) à 19h30
21 Ter Rue Voltaire, 75011 Paris.

Stations : ligne 9 "Rue des Boulets", ou RER A métro ligne 1/2/6 "Nation".
Veuillez confirmer votre présence par mail à l'adresse : paleexstinelecexombat@hoextmail.fr

Programme

Introduction :

Taymour Al Refaï, de la GUPS, restitue les enjeux du mouvement de solidarité et sa répression, après le déclenchement de la seconde Intifada.

Partie 1 : LES AGRESSIONS DE LA LDJ

  • Maître Dominique Cochain, avocate luttant contre l'impunité LDJ, revient sur les agressions commises par ce groupe et les réponses judiciaires à y apporter.
  • Yazid Debbich, membre fondateur de Génération Palestine, évoque l'idéologie de la LDJ et les enjeux politiques de la lutte contre ce groupe.
  • Mustapha, militant, témoigne de l'agression dont il a été la cible et évoque les enjeux du prochain procès.

Partie 2 : LES PROCÈS CONTRE LES MILITANTS BDS

  • Imen, animatrice de BDS-France, évoque les enjeux de cette campagne et les pressions qu'elle suscite.
  • Maha, militante BDS, évoque les poursuites judiciaires à son encontre pour appel au boycott.

Partie 3 : CENSURE ET DÉLÉGITIMATION DE LA PAROLE MILITANTE

  • Le Collectif Palestine Paris 8 revient sur la censure dont le colloque "Israël, un Etat d'apartheid ?" a été la cible, ainsi que de la mobilisation pour qu'il ait lieu malgré tout, en février 2012.
  • Nouam, militant de la cause palestinienne et des causes arabes, intervient sur la délégitimation de la parole arabe et musulmane. Engagé contre la gestion coloniale du culte musulman et l'islamophobie, il est l'un des initiateurs de la campagne "Chalghoumi ça suffit!".
  • Franco Lollia, porte-parole de la Brigade anti-négrophobie, évoque les enjeux de l'auto-organisation face à la censure et au racisme institutionnalisé.

CONCLUSION

  • Ibrahim Bornat, activiste et artiste de Bil'in en Palestine, évoque la nouvelle donne politique suite au déclenchement de la 2ème Intifada, et le rôle que peut jouer l'art dans ce cadre. Ses œuvres et photographies seront exposées.

 Palestine le Combat Thumbnail

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22617
Source : http://generation-palestine.org/2012/09/10/me...
Source : http://www.reseau-ipam.org/spip.php?page=rubr...