mercredi 10 octobre 2012 à 20h
Conférence-débat « Quelle école pour demain »
https://paris.demosphere.net/rv/22595
Conférence-débat des Amis du Monde Diplomatique de Paris, autour du livre "La nouvelle école capitaliste" (La Découverte 2011).
avec deux des auteurs :
- Christian Laval professeur de sociologie à Paris Ouest Nanterre et chercheur associé de l'Institut de Recherche de la FSU
- Guy Dreux professeur de sciences économiques et sociales et membre de l'Institut de Recherche de la FSU.
À quoi sert l'école. Quelle école pour demain ?
L'école doit participer à la formation de citoyens ayant une culture large et variée et aptes à participer au développement de la société. En opposition, la société capitaliste cherche à former des travailleurs ayant la formation minimale répondant aux besoins immédiats du marché et des entreprises.
Ce qui ressemble aujourd'hui à un sabotage de l'école - suppression de classes, réduction des effectifs enseignants et appauvrissement de la condition enseignante - ne suffit pas à caractériser la mutation historique de l'école. Celle-ci ne joue plus seulement une fonction dans le capitalisme mais se plie de l'intérieur à la norme sociale du capitalisme.
L'employabilité est le principe et l'objectif de la normalisation de l'école, de son organisation et de sa pédagogie. L'école devient peu à peu un système hiérarchisé d'entreprises productrices de « capital humain » au service de « l'économie de la connaissance ».
Elle cherche moins à transmettre une culture et des savoirs qui valent pour eux-mêmes qu'elle ne tente de fabriquer des individus aptes à s'incorporer dans la machine économique.
Les effets inégalitaires de la concurrence, la mutilation culturelle introduite par la logique des « compétences » ou la prolétarisation croissante du monde enseignant révèlent la perte d'autonomie de l'école par rapport au nouveau capitalisme et aux luttes des classes sociales autour de l'enjeu scolaire.
Les AMD Paris
www.amis.monde-diplomatique.fr/
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22595
Source : message reçu le 11 septembre 12h