Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 12 septembre 2012 à 18h30

2 parties : 1 2

Rassemblement

Migrants tunisiens disparus en méditerranée

Halte à l'horreur! Stop à l'hécatombe! Non à l'indifférence!

Appel à un rassemblement le mercredi 12 septembre à 18 heures 30
devant l'Ambassade de Tunisie
Métro Saint-François Xavier - ligne 13

Encore une fois, plusieurs dizaines de tunisiens ont disparu, lors d'une tentative d'immigration vers l'Europe. L'embarcation de fortune avec 136 personnesà bord, (dont 10 femmes et 6 enfants) a fait naufrage entre la nuit du 6 au 7 septembre 2012, à 20 km de l'île de Lampedusa. Seuls 56 migrants ont pu être sauvés par les gardes-côtes italiens.

Le nombre de disparus et de morts en méditerranée, ne cesse de s'accroître depuis l'avènement de la révolution en Tunisie le 14 janvier 2011 et atteint désormais près de deux mille victimes.

L'hécatombe se poursuit dans une indifférence totale.Les responsables de ce drame sont :

  • Le gouvernement tunisien. En tant qu'autorité, Incapable d'apporter des solutions adéquates aux problèmes sociaux des jeunes tunisiens-nes (emploi,pauvreté, sécurité…), il ferme les yeux sur le trafic des passeurs mafieux, il laisse la jeunesse tenter l'immigration illégale et risquer la mort ou la désillusion. Il doit assumer les conséquences de ce drame !
  • L'union européenne. Par sa politique anti-migratoire,de fermeture et externalisation des frontières, elle encourage l'immigration clandestine, sous le contrôle des passeurs et des réseaux mafieux, responsable de milliers de morts en méditerranée.

Les associations issues de l'immigration et de solidarité avec les migrants,

présentent leur sincères condoléances aux familles de toutes les victimes de ce drame, et :

  • Appellent le gouvernement tunisien à assumer ses responsabilités en matière d'emploi, de lutte contre la pauvreté et de sécurité pour arrêter cette hécatombe.
  • Disent halte au trafic mafieux entre les deux rives de la méditerranée.
  • Exigent du gouvernement tunisien le démantèlement des réseaux mafieux impliqués dans ce trafic.
  • Appellent les forces politiques et la société civile en Tunisie à prendre à bras le corps la question des Harragas et à engager une campagne préventive dans ce sens,
  • Dénoncent les politiques inhumaines en matière d'immigration menées par les gouvernements de l'Union Européenne.
  • Demandent la régularisation de tous les sans papiers en France et en Europe

Appel à un rassemblement le mercredi 12 septembre à 18 heures 30

devant l'Ambassade de Tunisie

Métro Saint-François Xavier - ligne 13

Premiers signataires :

ACORT,ADTF,AIDDA, AMF,ATMF, ASDHOM, ATTAC, Collectif 3C, CORELSO, CRLDHT, CSP 75, FCMA, FASTI, FSQP, FTCR, MCTF, REMCC, UNI'T, UTIT, AFAPREDSA,

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22585
Source : message reçu le 9 septembre 09h
Source : message reçu le 10 septembre 11h
Source : message reçu le 10 septembre 11h sur la liste sidibouzid-solidarite


Halte à la traversée de la mort

La nuit du jeudi 6 au vendredi 7 septembre a vu le naufrage d'une embarcation chargée de 136 personnes traversant la Méditerranée en direction de l'Italie. Plusieurs dizaines de Tunisien(e)s ont trouvé la mort d'une manière tragique aux larges des côtes, à quelques kilomètres de l'Île de Lampedusa. Seules 52 personnes ont pu être sauvées.

Ce drame n'est pas le premier, le nombre des victimes ne cesse d'augmenter au fil des années et a atteint près de deux mille morts depuis l'avènement de la révolution du 14 janvier et le traitement de ce phénomène demeure désastreux après la révolution comme avant.

Les voyages du désespoir organisés par la mafia des passeurs spécialisés dans le trafic et le transit clandestin a coûté la vie cette fois à des dizaines de personnes parmi lesquelles figurent des jeunes, des femmes et des enfants. Les recherches sont toujours en cours afin de tenter de sauver de nouveaux rescapés et rechercher les disparus.

Les Associations signataires expriment leur profonde tristesse face à cette nouvelle tragédie que traverse la Tunisie et expriment leur compassion aux familles des victimes et leur présentent leurs condoléances.

Les associations signataires dénoncent :

  • L'incapacité du gouvernement tunisien à apporter des solutions aux demandes d'emploi des centaines de milliers de nos jeunes et aux conditions sociales désastreuses qu'ils vivent avec leurs familles, et à donner au moins l'espoir dans l'avenir du pays.
  • La gestion policière de la crise sociale accentuée cet été (coupure d'eau et d'électricité) et le déni des vrais besoins des couches populaires.
  • Le laxisme des autorités Tunisiennes dans la traque des mafieux, organisateurs des voyages clandestins et le manque de moyens d'intervention des polices maritimes pour empêcher les traversées de la mort.
  • La gestion exclusivement sécuritaire du phénomène migratoire de la part des autorités Européennes et le non respect du droit de la libre circulation garanti par les conventions internationales.
  • La non assistance des autorités Européennes aux personnes en danger. Retard dans l'intervention des secours de sauvetage et mauvais traitements subis par les rescapés généralement parqués dans des camps de rétention insalubres.

Elles exigent des autorités tunisiennes :

  • De fournir aux familles des disparus dans les plus brefs délais des informations précises concernant leurs proches.
  • La mise en place urgente d'une commission d'enquête indépendante pour faire la lumière sur ces drames et déterminer les responsabilités.
  • D'agir rapidement afin de permettre le démantèlement des réseaux mafieux qui organisent l'immigration clandestine.
  • D'intervenir sur les lieux pour accélérer les opérations de recherche des disparus et pour exiger l'amélioration des conditions de rétention des rescapés.
  • D'assumer leurs responsabilités face aux demandes sociales légitimes des jeunes pour leur permettre de vivre et de travailler dignement dans le pays.

Elles exigent des Gouvernements Européens

  • la régularisation de tous les sans papiers et des demandeurs d'asile résidents sur leurs sols.

Les associations signataires appellent :

A se joindre au rassemblement au mercredi 12 septembre à 18h30

Devant l'Ambassade de Tunisie

Métro Saint François Xavier

Signataires :

ATF(BN), ATF-Aquitaine, ATF- Charente, ATF-Haute Savoie, ATF-Nord, ATF 13, ATF-VAR, Dynamique Citoyenne des Tunisiens à l'étranger (DCTE), Idéal 92, UGET-France, Unis (es) vers-Elles

Source : message reçu le 11 septembre 23h sur la liste sidibouzid-solidarite