mardi 11 septembre 2012 à 19h
Rencontre avec Elsa Osorio
« Mika », La Capitana
https://paris.demosphere.net/rv/22536
Le « Collectif Argentin pour la Mémoire » vous invite, à l'occasion de la parution du livre « MIKA », La Capitana (Traduit par François Gaudry)
L'argentine Mika Feldman de Etchébéhère (1902-1992), surnommée La Capitana, lutta pour l'égalité, la justice et la liberté durant toute sa vie : la seule argentine à la tête d'une milice, dans les tranchées antifascistes pendant la Guerre Civil Espagnole.
Elsa OSORIO est née à Buenos Aires. Elle est l'auteur de « Luz ou le temps sauvage », « Tango » et « Sept nuits d'insomnie », tous publiés aux Éditions Métailié. Elle est très impliquée dans la lutte pour la Mémoire, la Vérité et la Justice du terrorisme d'Etat en Argentine.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. - Faites circuler l'information dans votre Blog ou Réseau Social -
Maison de l'Amérique Latine- 217 Bd Saint Germain- 75007 Paris
coll ectif.ar gentin@g mail.com
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22536
Source : message reçu le 7 septembre 10h
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article12978...
Mika Feldman Etchebéhère
(1902 - 1992) Capitaine dans la Guerre Civile espagnole.
Micaela Feldman Etchebéhère, l'argentine née en 1902 à Moisés Ville, province de Santa Fa, qui a commandé une colonne du POUM durant la Guerre Civile espagnole. Amie de Cortázar, d'Alfonsina Storni, d'André Breton, de Copi, son parcours extraordinaire est peu connue de nous. Ce fut Juan Jose Hernández, en 1985, qui m'a initié à l'histoire de cette femme, qui non seulement a combattu durant la guerre, mais - comme je l'ai découvert au cours d'années de recherche, elle a vécu intensément l'aventure idéologique du XXeme siècle.
Elsa Osorio
Elsa Osorio est une auteure argentine née à Buenos Aires en 1952.
Elle est l'auteure de plusieurs scénarios pour le cinéma et la télévision, entre autres, Ritos Privados (1982, Prix National), Reina Mugre (1989), Como tenerlo todo (1993), Las Malas lenguas (1994) et Cielo de Tango (2006). Dans son ouvrage A veinte años, luz (1998, Madrid) elle évoque avec une grande force émotive la période noire de la dictature argentine. Elle a été traduite dans une quinzaine de langues et a vendu plus de 500 000 exemplaires de ses livres en Europe.
Elle est aussi une militante pour la défense des droits humains. Actuellement, elle partage sa vie entre Buenos Aires et Madrid