thèmes : international, économie incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 septembre 2012 (heure non définie)

Rencontre européenne sur la dette,

les droits et la démocratie.

Du 27 septembre au 30 septembre à Madrid.

Qu'est-ce c'est ?

Une rencontre des réseaux et des mouvements de toute l'Europe pour parler de la Dette, de la Démocratie, et des Droits à l'échelle Européenne, qui aura lieu à Madrid du 27 au 30 septembre 2012

Pour qui ?

Les politiques d'austérité sont générées à une échelle européenne. Dans un échiquier qui dépasse de beaucoup les frontières nationales, la finance joue un rôle au service des intérêts politiques de 1 % de la population.

Mais: qu'est-ce qui compose cet espace pour les autres 99 % ? Qu'est-ce qui a fait que des millions de personnes se sont senties profondément affectées par ce qui s'est passé en Égypte, à Tunis, au Portugal, sur la place Syntagma en Grèce, au Mexique, à Wall Street et dans beaucoup d'autres lieux dans le monde ? Comment fonctionne cette structure politique d'un nouveau un type après l'éclatement du printemps arabe, l'Islande, la Grèce, après le 15 mai en Espagne ? Plus important encore : comment continuons-nous ?

Pourquoi ?

Nous voulons mettre en relation les connaissances apprises sur les places et les réseaux dans le contexte du 15M, avec les connaissances des réseaux européens. Est l'intérêt de produire un espace d'échange, de coopération et d'organisation à une échelle Européenne.

L'objectif est sortir de la rencontre avec un calendrier de travail commun, d'évènements communs autour des trois thèmes (la Dette, la Démocratie, les Droits) et des outils communs de travail.

D'où cela sort-il ?

La proposition est née dans les journées européennes « Blockupy » qui ont eu lieu dans la ville de Frankfurt du 17 au 20 mai.

Quand cela aura-t-il lieu ?

Du 27 septembre au 30 septembre à Madrid.

En quoi cela va-t-il consister ?

La rencontre aura trois types d'espaces distincts de travail.

DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES : Il y en aura deux, une de bienvenue et l'autre de fermeture avec les conclusions de la rencontre et les compromis actés.

DES ATELIERS : Ce seront des espaces de travail pratique et d'échanges de savoirs. En principe il y aura trois ateliers pour chacun des thèmes (Dette, Droits, Démocratie) bien que, en fonction de la quantité d'ateliers proposés, ils pourront s'agrandir.

DES GROUPES de TRAVAIL / PROPOSITION Chacun des thèmes aura une réunion spécifique durant tout un matin ou durant toute une après-midi dans laquelle il sera décidé les dates communes pour ce thème, les objectfds et les outils communs de travail, etc..

DES TABLES RONDES : Il y en aura deux pour chaque thème et ce seront des espaces plus classiques sous forme de bavardage avec des représentants des différents noeuds de réseaux européens.

Comment peux-je participer ?

À travers du web 99agora.net on trouvera les textes, les actes, les convocations et aussi un formulaire en ligne pour proposer des ateliers.

Si tu veux proposer quelque chose voici quelques précisions :

A. - La rencontre est Européenne, on essaie de proposer des choses qui ont un sens à cette échelle

B. - Les ateliers sont encadrés à l'intérieur de chacun des trois thèmes, la Dette, les Droits, la Démocratie. Ce sont des thèmes amples et nous voulons les compléter, mais il est important de s'ajuster à ces thèmes.

C. - La rencontre a un caractère fondamentalement pratique, d'échange de façons de faire, de méthodologies de travail, d'outils, etc.. Il est plus facile que les ateliers qui se crééent le fassent si ils se concentrent sur ce type de choses.

Les propositions d'ateliers seront possible durant tout le mois de juillet et à partir de là un processus de synthèse sera fait, en unissant les ateliers similaires, en proposant des mécanismes de coopération entre des propositions, etc.. avec l'intention que la participation soit la la plus ouverte possible, à partir du temps limité que nous avons pour organiser la rencontre.

Comment cela s'organise ?

Nous faisons des réunions hebdomadaires ouvertes, les gens qui participent à ces réunions se coordonnent à travers la listemadrid99agora@99agora.net. De plus, les réseaux issus de Blockupy participent à travers la liste de Blockupy et des réunions périodiques à travers le bouche à oreille.

Les convocations des réunions sont publiées dans 99agora.net et on demande de diffuser par le plus grand nombre de réseaux possibles.

Nous avons engendré trois groupes de travail :

- les contenus

- la communication

- la logistique

Un peu plus d'info :

Les convocations aux premières réunions :

http://madrilonia.org/2012/06/hacia-un-encuentro-europeo-nuevos-derechos-para-un-mundo-nuevo/

http://madrilonia.org/2012/06/avances-en-la-organizacion-del-proximo-encuentro-europeo-de-septiembre/

Le web de Blockupy Frankfurt

http://blockupy-frankfurt.org/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22519
Source : http://occupyfrance.org/26-06-2012/une-rencon...
Source : http://paris.reelledemocratie.net/node/1552