Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 4 septembre 2012 à 19h

Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons

stratégies de sanctions pénales et pénitentiaires dans la période politique qui s'ouvre

Invitation à la prochaine réunion du GMP

Mardi 4 septembre 2012
Début 19 h - 22 h 30 fin

48, bd Jourdan 75014 Paris
Site de l'Ecole Normale Supérieure
Métro Porte d'Orléans
Prendre sortie Bd Jourdan

Première partie :

Echanges et discussion des informations depuis le mois de juin.

Les annonces de Madame Taubira pendant l'été et pour la rentrée

12 septembre, sortie de "Ombline", film de Stéphane Cazes. Stéphane est un ancien du Genepi, un fidèle du GMP qui a peut-être une petite part dans la fécondation et la longue gestation de son film avec Mélanie Thierry, Nathalie Bécue, Corinne Masiero et Catherine Salée. Durée : 1h35

Ombline, une jeune femme de 20 ans, est condamnée à 3 ans de prison à la suite d'une violente agression. Alors qu'elle a perdu tout espoir en l'avenir, un événement vient bouleverser sa vie : elle découvre qu'elle est enceinte et donne naissance à Lucas. La loi lui permettant de l'élever les 18 premiers mois, Ombline va se battre pour garder son fils le plus longtemps possible auprès d'elle et convaincre le juge qu'elle est capable d'en assumer la garde à sa sortie de prison.
Dans cet univers carcéral sombre, commence le combat d'une femme devenue mère en prison, qui va se reconstruire en se battant pour son enfant.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=203981.html
http://www.facebook.com/Ombline.Lefilm.Officiel
http://www.avoir-alire.com/ombline-la-critique
http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=1706&mode=film
http://www.abusdecine.com/critique/ombline

Vous pouvez voir le film en avant-première dans plusieurs villes, les dates sont sur ce lien : http://www.facebook.com/events/436984429687748/

Deuxième partie :

suite de la discussion amorcée en juin : 1) Quels thèmes, quelles stratégies de sanctions pénales et pénitentiaires dans la période politique qui s'ouvre ?
- La prévention de la récidive comme politique pénale dominante ?
- Pour une politique pénale innovante et respectueuse des droits, proposition du groupe de travail coordonné par J.C. Bouvier.
- Pour en finir avec la primauté de l'emprisonnement avec la notion de contrainte pénale communautaire, comme le proposent les signataires de l'appel du 1 juin 2012 ?
- Batailler pour la réduction de la durée des peines d'emprisonnement et le renoncement à la rétention de sûreté, ce qui serait la suite des travaux du GMP pour des "lieux de vie sans limitation de durée" qui contribueraient à éviter bien des incarcérations provisoires ou des réductions de peines par défaut de garanties de logement et de supports sociaux minimum.
- Faire apparaître les effets pervers du concept et des applications de la notion "d'altération du discernement" qui est la source à gros débit de la présence massive de malades mentaux dans les prisons. Cela ouvrirait un combat pour séparer à nouveau, comme au XIXe siècle, les espace du soin en psychiatrie et leur éthique et les espaces de la sanction pénale et leur éthique.
Rappel de l'art. 122 du code pénal : "N'est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes.
La personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant altéré son discernement ou entravé le contrôle de ses actes demeure punissable ; toutefois, la juridiction tient compte de cette circonstance lorsqu'elle détermine la peine et en fixe le régime."

Cette liste de thèmes déjà évoqués n'est évidemment pas exhaustive.

2) Décloisonner et mutualiser l'impact de nos réflexions, engagements, prises de positions, travaux.
L'hypothèse serait d'élargir institutionnellement le GMP pour aller vers une sorte de co-animation par plusieurs organisations associées à cet effet. Cette discussion, déjà amorcée elle aussi, doit amener à ouvrir des discussions et contacts dans les semaines qui viennent.

A mardi prochain

Pour le GMP,
Antoine Lazarus

Comme d'habitude, toutes les personnes intéressées sont invitées. Merci de bien vouloir diffuser cette invitation, autour de vous, notamment à ceux et celles qui n'ont pas d'adresse électronique et que nous ne pouvons pas joindre.

Prochaines réunions en 2012 :

Mardi 2 octobre
Mardi 6 novembre
Mardi 4 décembre

Groupe Multiprofessionnel des Prisons

Tel : 01 48 38 76 84
Email : antoexine.lazaexrus.gmp@exgmail.coexm

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22517
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 2 septembre 07h