Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 septembre 2012 à 18h30

Petite Enfance-Crèche Familiale à Paris

Assemblée générale de rentrée

Syndicat CGT de la petite enfance des services publics parisiens

Le 09 juillet, une 3ème réunion de travail sur le thème des crèches familiales s'est tenue avec la DFPE.

Lors de cette réunion, la Direction nous a présenté des fiches thématiques qui ont été travaillées depuis le mois de mars avec des professionnelles volontaires, le bureau des conseillères techniques, Mesdames DEVILLE, BIZART et Madame DELONG.

Ces fiches sont vouées à être intégrées au [vade-mecum] des responsables et au livret individuel qui sera fourni à chaque assistante maternelle travaillant pour la ville de Paris, leur permettant ainsi d'avoir accès à tout moment à leurs droits et devoirs.

Les points abordés dans ces groupes de travail se rapportent à trois thèmes :

  • Recrutement, agrément, rémunération, licenciement.
  • Congés, RTT, autorisations d'absence.
  • Pratiques professionnelles, compétenceset responsabilité.

Nous avons échangés avec la DFPE sur ces fiches et demandé certaines explications et modifications en lien avec les attentes des assistantes maternelles.

D'autres réunions vont avoir lieu dans les prochains mois pour approfondir ces fiches.

Nous attendons les dates courant septembre que nous vous communiquerons.

Certaines fiches devront être validées en CTP de Direction pour être applicables.

La CGT Petite Enfance restera vigilante aux propositions faites par la DFPE pour créer ces fiches afin que les droits statutaires des agents ne soient pas bafoués.

LES REGROUPEMENTS D'ETE

Si grâce à la CGT les fermetures des crèches familiales l'été et l'hiver ont été stoppées à la ville de Paris, il n'en reste pas moins que la DFPE a mis en place les regroupements de crèches familiales dans les 13ème et 19ème arrondissement, à titre expérimental, sur le même mode de fonctionnement des regroupements des crèches collectives.

La CGT a exprimé un vif désaccord sur la procédure mise en place qui n'était pas celle discutée lors des réunions précédentes avec la Direction. En effet les deux modes d'accueil n'ont pas le même fonctionnement et transposer un dispositif qui n'est pas au point, risque de créer des difficultés dans les crèches familiales.

Un bilan de ce regroupement doit être fait à la rentrée.

Nous vous proposons de venir échanger autour des fiches établies lors d'une : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE RENTREE JEUDI 27 SEPTEMBRE 2012 de 18 h 30 a 21 h 30 A LA BOURSE DU TRAVAIL 3 rue du Château d'eau 75010 PARIS Salle : André TOLLET au rez-de-chaussée

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22474
Source : http://www.ulcgt11.fr/spip.php?article1908