Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 11 septembre 2012 à 19h30

J'irai cracher sur la tombe de Pinochet

Docu-Club à Saint-Denis

La Dionyversité et Le Docu-Club propose le mardi 11 septembre 2012 à 19h30 une soirée projection-débat sur le coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili autour des films de Ken Loach "11'09"01 - September 11" et de Patricio Guzman "Chili, la mémoire obstinée".

La projection sera suivie d'une dégustation d'empanadas.

Entrée à prix libre.

"11'09"01 - September 11 " de Ken Loach

Ce court métrage met en scène un Chilien vivant en Angleterre, écrivant une lettre dans laquelle il se souvient d'un autre 11 septembre : le 11 septembre 1973. C'est le jour où Salvador Allende dirigeant socialiste du Chili, a été éliminé par la junte militaire de Pinochet soutenue par la CIA. Pour le réalisateur, ce 11 septembre était aussi un attentat contre une nation, un attentat lancé par les États-Unis.

Ce que l'on a aimé :
Avec acuité, rapidité et justesse, le cinéaste retrace dans une mise en scène kaléidoscopique ce que furent le coup d'état et les 17 années de dictature pinochétiste. Par un jeu de boomerang bien dosé, il éclaire les événements du 11 septembre 2001 d'une autre dimension. Ken Loach n'a pas la mémoire courte...il le prouve ici.

" Chili, la mémoire obstinée " de Patricio Guzman

(52minutes)

23 ans après le coup d'état, le cinéaste rend la mémoire aux jeunes Chiliens qui ont grandi sans connaître leur histoire nationale. Il retourne dans son pays et organise des projections de "La Bataille du Chili", qui traite du gouvernement de Salvador Allende et du coup d'état militaire. Ce film n'a été jamais présenté au Chili en raison de la censure des années précédentes. Pour la première fois, des jeunes étudiants et des anciens militants peuvent voir les images de la lutte historique de leur peuple. Patricio Guzmán fait de nous les témoins d'un éveil profond.

http://www.dionyversite.org/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22471
Source : message reçu des organisateurs le 3 septembre 21h
Source : message reçu des organisateurs le 30 août 17h