thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 1er septembre 2012 à 15h

Fête d'allégeance à la liberté et à la dignité

contre l'arbitraire au Maroc

Communiqué du Mouvement 20 Février Maroc pour le soutien à « La fête d'allégeance à la liberte et à la dignite en Europe »

...

Presque dix jour après le premier rassemblement qui a eu lieu devant le parlement marocain le 22 aout 2012, pour célébrer l'allégeance à la liberté et à la dignité, Les militants marocains libres pour un pays des droits humains et pour la citoyenneté se donnent rendez vous samedi 01 septembre 2012 à Paris pour célébrer de nouveau , cette fête à laquelle nous nous attachons tout(e)s, pour exprimer notre indignation contres ces traditions et des pratiques moyenâgeuses et dire haut et fort que le temps est venu pour un réel changement démocratiques.

Ce rassemblement citoyen se lève contre l'arbitraire qui règne dans notre pays depuis des siècles et qui a donné naissance à l'état actuel des choses dans notre société : irresponsabilité, humiliation, servilité et la soumission à l'injustice. Cet arbitraire contre lequel nous nous rassemblons en ce jour, est celui d'une cérémonie dite d'allégeance au roi. En effet depuis l'établissement de la dynastie alaouite au Maroc, fin XVII siècle, un système a été mis en place pour mieux soumettre et imposer l'autorité du roi sur tout le territoire, sur lequel il règne. Parmi les outils voués à réaliser cet objectif est celui d'obtenir l'allégeance des notabilités, afin de mieux resserrer la prise sur toutes les régions du pays, dans l'absence totale des lois fondamentales effectives, comme source de législation, qui sont censées avoir le primat sur les pouvoirs constitués. Cette cérémonie résume à elle seule l'oppression du peuple marocain et notre rassemblement résume un des aspects de notre résistance à cette machine infernale, qui est le Makhzen et cette cérémonie, qui constitue, un folklore, ridicule, dégradant, humiliant pour tous les marocains. De ce fait notre résistance qui est un droit inaliénable, imprescriptible et exigent, s'impose. Nous y marquons, notre opposition de façon extrêmement déterminée, car il est de notre devoir de le faire.

Les militant-e-s du Mouvement du 20 Février Paris/ Ile-de-France, participent et appellent à participer à la « fête d'allégeance à la liberté et à la dignité en Europe », un rassemblement qui aura lieu ce samedi 01 Septembre 2012 à partir de 15h devant l'ambassade du Maroc, à Paris au 5, rue Le Tasse 75116 Paris, Métro Trocadéro, Ligne 6&9

Soyez au rendez-vous
Vive le PEUPLE

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22453
Source : message reçu sur la liste Anticolonial le 30 août 12h