jeudi 26 juillet 2012 à 19h30
Réunion : l'urgence d'un véritable
service public d'accueil de la petite enfance
https://paris.demosphere.net/rv/22353
Nous constatons tous les jours, depuis des décennies, l'urgence d'un véritable service public d'accueil de la petite enfance ! La parentalité ne doit plus être, faute de partage égal des tâches parentales et de crèches publiques, un frein à l'autonomie des femmes !
RDV jeudi 26 juillet à 19h30 pour réfléchir ensemble aux actions à mener.
La question de l'accueil des jeunes enfants est cruciale pour l'égalité femmes-hommes puisque leur charge incombe encore massivement aux femmes (http://www.egalite2012.fr/publication/parentalite-etat-des-lieux). Ce que le collectif "Pas de bébés à la consigne !" formule en ces termes : une « politique ambitieuse pour la petite enfance » est « la première condition pour assurer le droit au travail des femmes ». Le collectif des « Féministes en Mouvements » (FEM) dont OLF ! fait partie avec 45 autres associations porte une revendication très précise en la matière : « Développer un véritable service public de la petite enfance avec, notamment, la mise en œuvre d'un droit de place en crèche pour chaque enfant. Ce qui exige de créer 500 000 places d'accueil en crèche dans les 5 ans » (cf. revendication n°5 du Manifeste des Féministes en mouvements, « Mais qu'est-ce qu'elles veulent encore ?! », éd. Les liens qui libèrent, p. 30).
La parentalité est encore trop souvent considérée comme l'affaire des femmes. Nous voulons que la parentalité soit partagée et que chacun-e puisse mener de front vie professionnelle et familiale.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22353
Source : http://osezlefeminisme.fr/evenement/2607-reun...