thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 7 juillet 2012 à 12h

Brunchs Littéraires

Les impensés de la laïcité

Conversation entre Rachid Benzine et Jean Baubérot à partir de l'ouvrage La Laïcité falsifiée de Jean Baubérot (La découverte - janvier 2012)

Classiquement considérée comme un des principaux marqueurs de la gauche, la laïcité aurait-elle viréà droite, voire à l'extrême droite ? La question se pose depuis le « débat sur la laïcité» de l'UMP, les effets de manche de la droite populaire et les références répétées de Marine Le Pen à la séparation de la religion et de l'État. De nombreuses personnalités, de gauche et au-delà, dénoncent cette dérive sans véritablement réussir à la réfuter. Protester contre la « stigmatisation » des musulmans - qui est souvent le vrai motif de cette nouvelle posture « laïque »- est bien sûr nécessaire. Mais en rester là se révèle totalement insuffisant, car cette « nouvelle laïcité» de droite se pare de valeurs partagées comme la démocratie, l'égalité des sexes et la liberté d'expression. Il est donc urgent d'analyser, point par point, comment la laïcité peut être ainsi falsifiée et pourquoi on fait dire aussi facilement à la loi de Séparation de 1905 le contraire de ce qu'elle a réellement dit.

C'est ce que fait Jean Baubérot dans cet essai enlevé, où, en historien et sociologue, il démonte avec minutie et rigueur les mécanismes de la « nouvelle laïcité». Il montre que, pour promouvoir la laïcité, il faut oser mettre en cause les structures dominantes de la société elle-même. Et il propose enfin un « programme républicain pour refonder la laïcité» et une libération des cléricalismes d'aujourd'hui, grâceà la recherche d'un art de vivre : la « laïcité intérieure ».

"Rachid Benzine, né en 1971 à Kénitra au Maroc est un islamologue. Son centre d'intérêt est l'herméneutique coranique contemporaine. Il a enseigné à l'Institut d'études politiques d'Aix en Provence, dans le cadre du Master "Religions et société", et a été chercheur associé à l'observatoire du religieux. Il a également donné des cours à la faculté catholique de Louvain La neuve et à la faculté de théologie protestante de Paris. Il a publié un article inattendu : Lire le Coran avec Paul Ricoeur. Il prépare actuellement un livre sur sa lecture du Coran : La subversion coranique (Albin Michel). Rachid Benzine est notamment codirecteur de la collection Islam des lumières aux éditions Albin Michel, qui publie des ouvrages sur la pensée musulmane contemporaine. En 2004, il a publié Les nouveaux penseurs de l'Islam, dans lequel il présente des intellectuels musulmans qui préconisent une relecture du Coran à l'aune des sciences humaines."

Plus d'infosici

Institut des Cultures d'Islam 19-23 rue Léon - 75018 Paris

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22158
Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d...