Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 28 juin 2012 à 10h

3 parties : 1 2 3

Rassemblement : Salariés PSA, salariés sous-traitants

Ensemble pour l'emploi

Halte à la casse !

CGT-PSA

Le 28 juin 2012, avenue de la Grande Armée (Paris)
A l'occasion de la réunion du Comité de Groupe Européen

Commandé par la famille Peugeot et dévoilé par la CGT il y a un an, le plan de M. Varin, PDG de PSA est une machine de guerre contre les salariés et l'emploi :

  • Il prévoit la fermeture de l'usine d'Aulnay, en 2014 et menace celle de Madrid.
  • Il réduit la production à SevelNord et soumet les salariés à un chantage scandaleux : « Le futur véhicule utilitaire K0 ne sera attribué à l'usine que si les salariés acceptent de renoncer à une partie des jours RTT, et se soumettent à une flexibilité aggravée avec un gel des salaires ».
  • A Sochaux, Belchamp, Velizy, La Garenne, le "plan de performance" s'est traduit par le renvoi de centaines de prestataires extérieurs (BEX).
  • Dans tous les sites PSA, le plan de départs GPEC, non remplacés, désorganise les services et alourdit les charges de travail.

L'alliance entre PSA et Général Motors aggrave cette situation:

  • Des programmes d'études sont stoppés.
  • Le projet de boite de vitesses DCT à Valenciennes est arrêté, sans doute enterré.
  • La fabrication du véhicule X8 (remplaçante de C5) à Rennes est gelée, sans doute transférée à GM.
  • Les deux groupes décident de se répartir les études et les productions, non pas dans une perspectives de développement de l'emploi, mais avec une logique de "chasse aux doublons", au détriment des salariés de PSA et d'OPEL.

Les politiques d'austérité menées dans toute l'Europe plombent le pouvoir d'achat des familles et les ventes de voitures.

  • Certains sites se retrouvent avec du chômage partiel à répétition. Des productions sont revues à la baisse, des équipes sont supprimées, avec, à chaque fois, le renvoi de centaines d'intérimaires. Les uns sont privés de boulot alors que les autres croulent sous les charges de travail !

Les sous-traitants ne sont pas épargnés par la mise en concurrence entre fournisseurs et la délocalisation des productions.

  • De Manzoni-Bouchot à Honeywell, en passant par TRW, Trevest, Visteon, etc…, combien de salariés sont menacés de la fermeture de leur entreprise ?
  • Et qui restera fournisseur de l'alliance PSA / GM ?

On peut faire autrement !

  • Augmenter les salaires en France et en Europe pour vivre mieux et relancer l'activité économique.
  • Répartir les productions pour garantir le maintien de tous les sites.
  • Baisser les cadences pour travailler mieux et ne plus laisser sa santé au boulot.
  • Permettre une préretraite-pénibilité pour les anciens, compensée par l'embauche des précaires en CDI.
  • Etablir des relations durables entre donneurs d'ordre et sous-traitants.
  • Mettre fin aux délocalisations et au dumping social.

La bataille est engagée

Depuis des mois, des salariés de PSA et des sous-traitants refusent de se résigner. Ils luttent avec courage et détermination pour préserver les emplois industriels dans nos régions. Par leurs actions, les ouvriers d'Aulnay ont donné une dimension nationale à leur combat. Les salariés de Goodyear viennent de remporter un succès éclatant, en mettant en échec la fermeture programmée de leur usine. Il faut que le « redressement productif » ne soit pas seulement un argument électoral ou un titre ministériel, mais se traduise dans les faits !

Tous, ensemble !

A l'occasion de la réunion du Comité d'Entreprise Européen, les syndicats du site d'Aulnay (CGT, CFDT, CFTC, SIA, SUD) appellent à un

Rassemblement le 28 juin à partir de 10 H

devant le siège de PSA, 75 avenue de la Grande Armée, à Paris

Soyons nombreux : En solidarité avec les salariés des sites menacés, Et pour exiger de PSA le maintien des emplois, l'attribution de nouveaux véhicules à Aulnay, Rennes, SevelNord et Madrid, l'attribution de nouvelles productions garanties aux sous-traitants menacés. Des bus viendront d'Aulnay, de Sochaux, de Mulhouse, de Rennes, de Normandie, etc… avec des salariés de PSA et des sous-traitants. Inscrivez-vous auprès de vos délégués CGT.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22098
Source : http://eldiablo.over-blog.org/article-cgt-psa...


1 2 3

Non à la fermeture de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois

Tract de la CGT PSA Poissy, 20 juin 2012

Lundi 18 juin, à la demande de l'ensemble des syndicats de PSA Aulnay, le ministre du redressement productif Montebourg a organisé une réunion.

Au dernier moment, Denis Martin un responsable de PSA, est venu à la réunion pour dire que tout va mal. Il a avoué qu'il restait 450 000 C3 à produire et il a continué à dire qu'il y a un problème de sur- capacité en France notamment avec l'usine d'Aulnay.

Mais il n'a rien voulu annoncé d'officiel et ni prendre d'engagement jusqu'à quand l'usine d'Aulnay va tourner et si il y aura un nouveau véhicule après l'arrêt de la C3.

Montebourg, le ministre, n'a pas répondu à la question de la CGT : « que compte faire le gouvernement pour empêcher la fermeture d'Aulnay ? ».

Le maire socialiste d'Aulnay, présent à la réunion, a demandé à la direction de PSA de dire rapidement à quelle date l'usine fermera : soit janvier 2014, soit juillet, soit décembre 2014. D'après lui, PSA fera une annonce le 25 juillet 2012.

Pour la CGT et tous les syndicats présents, il n'est pas question de négocier la fermeture de l'usine d'Aulnay.

Comment accepter que près de 10 000 emplois (avec les sous-traitants) soient rayés de la carte dans le département du 93 déjà ravagé par le chômage. Tout ça pour que la famille Peugeot maintiennent ses bénéfices.

Mais les salariés ne pourront compter que sur leur propre force pour se défendre.
Dans tout le groupe PSA nous sommes tous concernés.

Si la direction arrive à fermer l'usine d'Aulnay, elle se sentira plus forte pour demander des sacrifices à tous les salariés des autres usines, cela sera le chantage en disant si vous n'acceptez pas mes conditions, il y aura encore des emplois qui vont être supprimés.

La fermeture de l'usine d'Aulnay n'est pas une fatalité, il y a d'autre choix que de vouloir supprimer des milliers d'emplois et fermer des usines (Rennes, Sevelnord, Madrid…qui sont aussi dans le collimateur).

La revendication de la CGT c'est :

  • répartir les productions entre les différents sites,
  • faire partir les anciens en pré-retraite et embaucher les intérimaires.

A l'occasion de la réunion du Comité d'Entreprise Européen, les syndicats du site d'Aulnay (CGT, CFDT, CFTC, SIA, SUD) ainsi que tous les syndicats CGT de tous les sites en France appellent à un Rassemblement jeudi 28 juin à partir de 10H30 devant le siège de PSA, 75 avenue de la Grande Armée, à Paris

La CGT Peugeot Poissy appelle les salariés à débrayer pour participer au rassemblement.

Un départ collectif sera organisé à la gare de Poissy.

Voir l'appel de la CGT de PSA et des usines sous-traitantes pour le rassemblement du 28 juin à Paris

Source : http://communismeouvrier.wordpress.com/2012/0...


1 2 3

PSA Mulhouse : Appel à la grève pour le rassemblement à Paris du 28 juin

Tract de la CGT PSA Mulhouse :

Réunion du Comité de Groupe Européen au siège de PSA
Jeudi 28 juin : Rassemblement à Paris

Ce jeudi, à l'appel de syndicats de l'usine PSA d'Aulnay (CGT, SIA, CFDT, CFTC, SUD) un rassemblement est prévu devant le siège de PSA à Paris pour dénoncer les menaces de fermeture qui pèsent sur Aulnay, Sevelnord et Madrid, et les attaques contre nos emplois qui ont lieu dans toutes les usines.

Des salariés de Mulhouse, Sochaux, Rennes, Poissy, St Ouen, Charleville, Sevelnord, Metz, etc… mais également d'entreprises sous-traitantes vont faire le déplacement à Paris.

Un bus est prévu pour faire le déplacement à Paris ce jeudi, depuis Mulhouse. Il reste encore quelques places, inscrivez-vous auprès des délégués.

Un mot d'ordre de grève sur les 3 tournées du 28 juin couvrira les salariés qui participent à cette action.

Dévoilé il y a un an par la CGT, le plan de la direction PSA est en train de s'appliquer, étape après étape :

  • Lancement de la 208 à Poissy, puis à Trnava et Mulhouse ;
  • Montée en cadence de la 208 à Mulhouse, pour récupérer une partie de la production de Poissy ;
  • Augmentation de la production de C3 à Poissy, pour « décharger » Aulnay et fermer cette usine en 2014.

Mais pour la direction, faire plus de voitures à Mulhouse ne veut pas dire plus de salariés pour les produire, au contraire !

Avec le plan GPEC, plusieurs centaines de salariés ont quitté l'entreprise. 600 intérimaires ont été virés depuis le début de l'année.

Dans les secteurs C4/DS4, chaque mois des « chantiers Kaizen » visent à supprimer des postes. Dans les secteurs 206 /208, il est déjà annoncé que la montée en cadence de la 208 s'accompagnera de suppressions de postes dans toutes les équipes.

Le projet d'alliance avec BMW pour faire des pièces hybrides à partir de 2014 dans l'actuel R38 est, selon la presse, annulé suite à l'alliance PSA/General Motors. La direction se vantait il y a peu que cela créerait 300 emplois sur le site.

Derrière les menaces de fermeture de plusieurs usines, ce sont tous les salariés du groupe PSA qui sont attaqués. Ce sont nos emplois et nos salaires qui sont visés par la direction, pour gonfler encore leurs bénéfices. C'est le chômage pour les uns, tandis que les autres croulent sous les charges de travail.

C'est pour cela que nous manifesterons jeudi 28 juin devant le siège de PSA à Paris :

  • Pour exiger la répartition des productions entre toutes les usines ;
  • Pour exiger le maintien des emplois, des nouveaux véhicules à Aulnay, Rennes, Sevelnord et Madrid, et la garantie de productions aux sous-traitants.

Source : http://communismeouvrier.wordpress.com/2012/0...