thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 11 juin 2012 à 20h45

Projection débat « Margin call »

Après "Inside job", "L'exercice de l'Etat", "Les nouveaux chiens de garde", un nouveau débat est organisé au cinéma le Chaplin-Saint Lambert (75015 Paris) le 11 juin à 20h45.

Sur la sellette, le film "Margin call".

Comme le dit un article du Monde, "une nuit dans le cerveau malade d'une banque d'investissement, en 2008, aux prémices de la crise". L'invité est cette fois Dominique Pilhon, économiste atterré et membre d'ATTAC. Objectif : (le même) faire parler les gens + décrisper + faire comprendre + créer du lien.

image attachment

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22020
Source : message reçu le 7 juin 11h


Margin Call

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Margin Call est un film dramatique américain écrit et réalisé par J. C. Chandor et sorti le 21 octobre 2011.

Synopsis

Un soir de l'automne 2008 à New York, Eric Dale (Stanley Tucci), l'employé d'une banque d'investissement s'apprêtant à être limogé, découvre que son entreprise possède de très nombreux actifs toxiques, dont le montant dépasse la valeur même de sa société. Juste avant de quitter l'entreprise définitivement (son forfait téléphonique et son accès au bâtiment étant bloqués dès sa sortie, en raison de la nature sensible de son poste, la gestion des risques),il confie une clef USB contenant ses découvertes à un jeune trader prometteur, anciennement dans son service, Peter Sullivan (Zachary Quinto). Celui-ci, ayant à peine terminé ses heures, se lance dans l'analyse du contenu de la clef USB. Frappé, par l'importance de sa découverte, il convoque son nouveau chef de service, Will Emerson (Paul Bettany), et lui explique tout. Durant la nuit qui va suivre, l'information remonte, jusqu'au directeur de la banque investissement, qui, à l'aide de son conseil d'administration, prend la décision de vendre tous les actifs toxiques. Cependant, cette décision est contestable, car ni l'entreprise, ayant joué sur la confiance que leur accordait leur client, ni le marché tout entier ne s'en remettra avant un certain temps, si bien que Sam Rogers (Kevin Spacey), chef du service des traders, ne partage pas leur avis. Ayant besoin d'argent, et les récompenses promis étant fabuleuses, il cède finalement et ordonne la vente de tous ces actifs. Cette vente est un succès, et tous les actifs sont vendus durant la journée, à l'aide d'importantes remises, alors que la rumeur de la non-fiabilité de la banque se répand à Wall Street.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Margin_Call