thème : écologie   2e le plus vu incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 18 août 2012 (heure non définie)

lieu à préciser

2 parties : 1 2

Collectif Antinucléaire Vaucluse (CAN84)

« Marche pour la Vie »

pour l'arrêt immédiat du nucléaire

Une "Marche pour la Vie" du 18 au 25 août 2012
190 km sur les routes du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, du Gard et de la Drôme
pour l'arrêt immédiat du nucléaire

www.coordination-antinucleaire-sudest.org

A l'appel du Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) une "Marche pour la Vie" aura lieu du 18 au 25 août 2012 sur les routes du Vaucluse, du Gard et de la Drôme, au coeur du triangle de la mort nucléaire Cadarache-Marcoule-Tricastin. Un seul mot d'ordre réunira les marcheurs à pieds, à vélo, à cheval, en rollers, qui relieront sur près de 200km les 3 sites nucléaires civils et militaires... : arrêt immédiat du nucléaire! Oui à la vie!

En finir sans attendre et une bonne fois pour toute avec le crime quotidien de la destruction atomique : tel est le sens et l'objectif de la "Marche pour la Vie" initiée par le CAN84.

Les citoyennes et citoyennes relieront par étapes sur 8 jours les 3 sites emblématiques de l'obscurantisme scientiste et des atteintes à la santé et à la vie qu'ils imposent aux populations et aux territoires. Le trajet pourra s'accomplir en totalité ou par étape le matin ou l'après-midi et selon les modalités de chacun : à pieds, à cheval, à vélo, en rollers, à dos d'âne, ou par tout autre moyen.

  • A chaque étape une "escouade" de volontaires se rendra dans le village ou la ville-étape pour rencontrer la population locale, l'informer, la documenter et l'appeler à l'action contre le crime nucléaire. Des photos de victimes du nucléaire seront exposées.
  • A chaque étape les élu-e-s locaux seront interpellé-e-s pour prendre position, par une délibération du Conseil municipal, pour la mise à l'arrêt des installations nucléaires qui portent atteinte au quotidien par leur contaminations radioactives à la santé et à la vie.
  • A chaque étape sur les lieux nucléaires une rencontre-discussion sera proposée aux salarié-e-s du nucléaire et à leurs organisations syndicales
  • A l'étape du soir sera organisée une rencontre favorisant les discussions, projets d'actions, concertations (les musiciens sont invités à apporter leur instrument de musiques à corde, à vent et percussions)

Les personnes qui souhaitent participer à cette "Marche pour la vie" sont invité-e-s, à préciser par courriel aux organisateurs ( collectifantinucleaire84@hotmail.fr ) les étapes auxquelles elles envisagent de participer. Le CAN84 invitent les particuliers et les collectifs à s'organiser pour du co-voiturage jusqu'au point de départ de l'étape retenue. Le CAN84 met à disposition une affichette à reproduire et apposer dans les localités et lieux-relais, un visuel à faire circuler par internet ainsi qu'un tract-parcours-programme reproductible.

Pour en savoir plus sur le parcours, le déroulement : www.coordination-antinucleaire-sudest.org

image attachment

Tel : 06 60 76 04 03 - collectifantinucleaire84@hotmail.fr -

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21997
Source : message reçu le 5 juin 15h


Communiqué de Presse du 20 juin 2012.

le CAN84 s'adresse aux syndicats du nucléaire

Collectif Antinucléaire Vaucluse (CAN84)

Tel : 06 60 76 04 03 - collectifantinucleaire84@hotmail.fr -

www.coordination-antinucleaire-sudest.org

Dans le cadre de la "Marche pour la Vie pour l'arrêt immédiat du nucléaire" qui aura lieu du 18 au 25 août 2012 sur les routes du Vaucluse, du Gard et de la Drôme, au coeur du triangle de la mort nucléaire Cadarache-Marcoule-Tricastin, le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) vient de proposer une rencontre aux salarié-e-s et aux syndicats des sites nucléaires de la région.

Conscient que le propos et les mots pourront heurter les syndicats et salariés-e-s du nucléaire, peut habitués au débat avec les antinucléaires, le Collectif antinucléaire de Vaucluse fait le pari de l'intelligence commune.

Rappelant que les citoyens-nes regroupé-e-s au sein du CAN84 sont comme eux des salarié(e)s, des syndiqué-e-s ou non et des habitant-e-s du département et de la région,

des parents et grand-parents soucieux de leur santé et de leur vie, de celle de leur famille et des territoires, le CAN84 explique les raisons pour lesquelles ils s'opposent à la poursuite du principe de la destruction atomique (le "nucléaire") qu'elle soit militaire ou civile : Cela pose problème pour les salariés du nucléaire tout comme l'activité de destruction atomique pose un sérieux problème pour toute la planète, pour la santé et à la vie de milliards d'habitants et de tout le vivant sur terre.

Soucieux du présent et du devenir, le CAN84 souhaite que puisse s'instaurer un dialogue entre les salarié-e-s du nucléaire et les antinucléaires résolus, et ouvrir par-delà les incompréhensions, les méconnaissances, les anathèmes rapides et les peurs : un premier contact. Le CAN84 affirme à l'adresse des syndicats et salariés du nucléaire : « nous ne sommes pas ennemis, nous sommes des humains soumis à une atteinte et menace quotidienne et à des rapports de domination qu'il nous appartient de transformer, pour nous et pour les générations futures ».

Et pour le CAN84 il y a extrème urgence, notamment dans la région la plus nucléairisée d'Europe dont toutes les installations nucléaires sont implnatées sur des failles sysmiques.

Source : message reçu le 19 juin 11h