jeudi 14 juin 2012 à 20h30
En avant première de la Foire à l'Autogestion
Projection débat « The Take, La Prise »
https://paris.demosphere.net/rv/21963
Alternative Libertaire, les cinémas Utopia, ATTAC (et bien d'autres !) vous invitent à une soirée Ciné-débat autour du film de Naomi Klein et Avi Lewis
En 2001, effondrement de l'économie en Argentine, les patrons s'enfuient, vident les usines, ne laissent aux travailleurs-euses et à leurs familles que le désespoir d'une situation sans issue. Ils relèvent la tête, récupèrent les usines, les font tourner. Sans patrons. Un nouveau modèle social et économique débute en Argentine. Il se poursuit aujourd'hui.
The Take : une source d'espoir, d'inspiration pour évoluer vers de nouvelles façons de faire société et contrer la capitalisme débridé lâché sur la planète.
Le film sera suivi d'un débat avec : Frank Mintz : Professeur d'espagnol, c'est un expert de la situation sociale argentine, et notamment du mouvement piquetero. Depuis 2004 il est régulièrement en Argentine pour de longues périodes d'accompagnement des militants du FPDS (Frente Popular Darío Santillán), à La Plata, l'un des rares mouvements piqueteros à échapper aux tentatives de manipulation du pouvoir en Argentine.
Soyez nombreu-ses-x à venir débattre de l'avenir de l'autogestion !
La foire à l'autogestion sera le point de rencontre de toute une galaxie de collectifs, d'associations, d'entreprises, de coopératives, d'organisations syndicales et politiques qui cherchent a faire vivre l'idée d'autogestion. L'événement se tiendra le week-end du 23-24 juin 2012 a Montreuil (93), sur le site de la Parole errante, avec des stands, des espaces de débat retransmis à la radio, des projections de films, un concert, un village du livre, un espace enfants, des ateliers pratiques.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21963
Source : http://www.alternativelibertaire.org/spip.php...
Projection débat « The Take »
L'autogestion c'est maintenant !
séance exceptionnelle JEUDI 14 juin à 20h30 à Utopia Saint-Ouen
à l'occasion et en préambule à la Foire à l'autogestion organisée par Alternative Libertaire , ATTAC et Utopia, suivie d'une rencontre avec Frank Mintz, professeur d'espagnol, spécialiste de la situation sociale argentine et notamment du mouvement piquetero, compagnon de route depuis 2004 du FPDS ( Frente Popular Dario Santillan ) à La Plata, un des rares mouvements piqueteros à échapper aux tentatives de manipulation du pouvoir en Argentine.
The Take
(La toma) Avi LEWIS et Naomi KLEIN - documentaire Canada 2004 1h27mn VOSTF -
Du 14/06/12 au 14/06/12
Un autre monde serait donc possible ?
C'est la question fondamentale, vivifiante, tonique, décapante que pose le film.
On se rappelle au passage que la veille de l'effondrement de l'économie en Argentine, notre Michel Camdessus national, ex-directeur de la Banque de France, activiste europhile de choc, (partisan d'un oui franc et massif au traité constitutionnel), Président, en 1998, du Front Monétaire International, prédisait sans rire le meilleur avenir pour les Argentins, gentils élèves de notre expert de choc : « l'Argentine a une histoire à raconter au monde : une histoire sur l'importance de la discipline fiscale, des changements structurels et d'une politique monétaire rigoureusement maintenue »… On rigole un grand coup et on s'étrangle en pensant que l'olibrius n'a pas manqué d'inspirer le texte pour lequel on va voter le 29 mai.
Trois ans plus tard, l'économie de l'Argentine sombrait, et ce fut la crise de 2001 : fuite des capitaux à l'étranger, banques prises d'assaut, magasins pillés par un peuple brutalement démuni. Du jour au lendemain, les usines s'arrêtaient, et des centaines de milliers d'ouvriers se retrouvaient au chômage sans avoir vu le coup venir. Conséquence directe de cette gigantesque faillite, de la combinaison extraordinaire et inédite d'une crise sociale et politique profonde et prolongée : la société argentine va se retrouver dans un état de bouillonnement général. L'Argentine va devenir un formidable laboratoire d'expériences sociales, de tentatives de toutes sortes. Réagissant à la fuite des dirigeants, les ouvriers se mobilisent, occupent les usines, continuent à les entretenir, résistent aux tentatives d'expulsion et tentent de remettre leur outil de travail en route par tous les moyens légaux possibles…
Ainsi naît le « Mouvement National d'Entreprises Récupérées », qui est pour le monde entier une source d'inspiration dans la lutte contre le néo-libéralisme et arrive à point pour illustrer ce joli slogan qui fleurit depuis quelques années, sur certains T-shirts : « un autre monde social est possible ».
Le film a été fait par un duo (Naomi Klein : journaliste, économiste, auteur du célèbre bouquin No Logo ; Avi Lewis, journaliste animateur sur une chaîne de télé canadienne) qui en avait ras la casquette qu'on lui rabâche : « vous critiquez le libéralisme, mais quelle alternative proposez-vous ? »
Nos réalisateurs vont donc suivre une trentaine d'ouvriers au chômage dans la banlieue de Buenos-Aires qui occupent leur usine abandonnée par les patrons et qui refusent de la quitter.Ils demandent le droit de faire redémarrer les machines, de reprendre le travail en gérant eux-mêmes leur usine.
Freddy Espinosa, président de la nouvelle coopérative des ouvriers de La Forja va faire face, avec ses camarades, à leurs anciens patrons, aux banquiers et au système tout entier. Le film est l'histoire de leur lutte, vue de l'extérieur, mais aussi depuis leur vie personnelle. Dans la foulée, les ouvrières de l'usine de textile de Brukman, réunies en coopérative, obtiendront du Conseil Municipal de Buenos Aires l'autorisation de se remettre au travail.
« Il n'y a certainement pas qu'une seule alternative à la globalisation économique, il y en a des milliers. Nous, nous avons essayé de raconter une histoire, celle d'un mouvement émergeant qui construit une alternative concrète aux forces du turbo-capitalisme »
Avi et Naomi