thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 juin 2012 à 19h30

Reporté

Compte tenu de difficulté logistique et de délais trop court, nous avons décidé de reporter le Forum prévu initialement le 16 juin sur la situation et les perspectives en Algérie à la fin septembre ou au début octobre.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21909
Source : message reçu des organisateurs le 7 juin 11h


Forum "La situation et les perspectives en Algérie"

Ce Forum d'IPAM du samedi 16 juin à 19h30 au CICP, premier d'un cycle consacré à la situation au Maghreb et Machrek, portera sur la situation et les perspectives en Algérie .

En 2011, à travers le Maghreb et le Machrek, des hommes et des femmes secouaient les régimes en place, et se mobilisaient avec plus ou moins d'ampleur selon les pays, pour les libertés politiques et la démocratie, contre l'injustice et la corruption, pour le progrès social et le développement.

Ce mouvement historique touchait de manière variable la Tunisie, le Maroc et l'Algérie, avec le départ d'un dictateur à Tunis (mais cela signifie-t-il la fin du régime ?), quelques réformes concédés à Rabat (mais cela ne signifie pas la disparition des mouvements politiques et sociaux), l'apparent immobilisme d'Alger (sur fond de guérilla sociale), et les succès électoraux de mouvement conservateur.

Dans le cadre d'une réflexion sur le « printemps arabe » et l'évolution politique dans la région, et les relations et les interactions entre les pays arabes et l'Europe (et tout particulièrement la France), le Cedetim, et ses associés du réseau IPAM (Initiatives pour un autre monde), ont décidé de lancer une série de Forum-débats.

Les trois premier Forum, prévus en 2012, sont consacrés aux trois pays centraux du Maghreb, Algérie, Maroc, Tunisie, suivi d'un Forum spécifique consacré aux relations intermaghrébines et euromaghrébines. D'autres rencontres sur la grande région ou sur des thèmes transversaux auront lieu par la suite.

Le premier forum, prévu en principe à la fin de juin 2012, est consacré à l'Algérie, après les élections législatives de mai, alors que l'on s'apprête à célébrer la cinquantenaire de l'indépendance.

On s'interrogera notamment sur les raisons de l'immobilisme politique apparent du pays pendant le printemps 2012, sur la situation de contestation sociale diffuse et permanente, sur l'état des libertés civiles et des droits économiques civiques et sociaux, sur les relations avec le voisinage maghrébin et arabe, euro-occidental et sahélien.

La rencontre prendra la forme d'un temps de travail et de discussion, autour de contributeurs et de grands témoins, algériens et d'algériennes de diverses générations, de militantes et militants engagés dans le syndicalismes, les luttes pour les libertés et les droits, de chercheurs et observateurs analysant la situation algérienne.

Samedi 16 juin à 19h30 au CICP
La situation et les perspectives en Algérie

Source : http://www.reseau-ipam.org/spip.php?article29
Source : message reçu le 30 mai 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir