Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 juin 2012 à 17h30

Présentation de "Réfugiés, un scandale planétaire"

Présentation, par Amnesty International, de l'ouvrage collectif "Réfugiés, un scandale planétaire" (sorti récemment aux éditions Autrement)

Pour lancer son année d'action en faveur des réfugiés, Amnesty France publie une synthèse unique de la situation des réfugiés dans le monde, couvrant une cinquantaine de pays sur les dix dernières années.Un outil indispensable pour décrypter le discours trompeur des États et faire prendre conscience des menaces qui pèsent sur des milliers de vies humaines.

Dans le monde, 16 millions de réfugiés ne peuvent retourner dans leur pays sans risquer d'y être exécutés, emprisonnés, torturés, discriminés. Contrairement aux idées reçues, la majeure partie d'entre eux se réfugient dans des pays voisins du leur, au Sud.

Le récent conflit en Libye les a rendus encore plus visibles, aux portes de l'Union européenne. Un peu plus loin, la situation emblématique du Kenya - qui continue d'accueillir des centaines de milliers de personnes - montre qu'au-delà de crises ponctuelles, les réfugiés sont souvent dans des situations de crise prolongée.

Ailleurs, des murs s'érigent entre la Grèce et la Turquie, l'Espagne et le Maroc. Souvent, comme en Arabie Saoudite ou en Égypte, la traversée des frontières pour se mettre à l'abri devient dangereuse et parfois meurtrière : les États tentent par tous moyens de contrôler leurs frontières, aux prix de vies humaines et du respect des droits de ces personnes qui fuient les persécutions.

En attisant la suspicion, en criminalisant ou en déshumanisant les réfugiés, les États peuvent refouler des personnes vers le danger alors qu'ils devraient les protéger. Pourtant, les droits des demandeurs d'asile et des réfugiés sont garantis par les textes internationaux relatifs aux droits humains. Et les obligations des États sont claires, précises et simples.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21894
Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...