thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 5 juin 2012 à 9h30

Formation « Mixité, genre et éducation populaire »

Mixité, égalité et genre dans les associations d'éducation populaire : l'identité en construction
C'est le thème de la première journée du cycle de formation 2012 organisé par le groupe de travail « Mixité, genre et éducation populaire » de la CRAJEP Île-de-France.

Le cycle de formation :

  • 4 journées de formation ouvertes à tous les membres et réseaux des membres (salarié-e-s, bénévoles, stagiaires) de la CRAJEP Île-de-France.
  • Le thème transversal du cycle de formation est « Mixité, genre et éducation populaire : interroger ses propres stéréotypes et construire sa posture d'éducateur-trice ».

Les associations d'éducation populaire multiplient les initiatives. Or promouvoir une éducation non sexiste n'est pas évident même si la majorité des éducateur-trice-s pensent qu'ils donnent une éducation égalitaire et indifférenciée entre les filles et les garçons.
L'objectif est donc de sensibiliser un large public à cette thématique pour que dans un premier temps, il y ait une prise de conscience et une interrogation sur ses propres stéréotypes.
Grâce aux connaissances acquises et aux échanges des différentes pratiques entre associations ; dans un deuxième temps, le but sera de donner la possibilité à chacun-e d'intégrer ces données dans une posture professionnelle au quotidien.

Thème de la première journée de formation du 5 juin : l'identité en construction

Première partie - Déconstruire ses stéréotypes (09h30 -12h30)

  • Expérience collective de l'animation « Le rempart des idées reçues » par Cendrine Marro et Geneviève Pezeu. (14h30 -16h30). _ Cendrine Marro est chercheuse en psychologie et sciences de l'éducation à l'université de Nanterre.
    Le « rempart des idées reçues » permet d'interroger ce qu'on pense de l'autre sexe. En travaillant sur les stéréotypes et les préjugés, cela permet de mettre en évidence les rapports inégalitaires (dominants/dominés) que produisent ces différences.
  • Échanges sur les différentes expériences de chacun-e dans leurs réseaux associatifs (état des lieux : quels sont les difficultés, les blocages, les expériences positives, etc. ?)

Deuxième partie - Lutter contre les idées reçues (14h00-16h00)

  • Diffusion vidéo d'une intervention de Catherine Vidal sur le thème « Hommes, femmes avons-nous le même cerveau ? ».
    Catherine Vidal est neurobiologiste et directrice de recherche à l'institut Pasteur.
  • Intervention d'un-e universitaire spécialiste du genre et de la construction sociale des filles et des garçons.

Troisième partie - Construire sa posture d'éducateur-trice (16h00 -16h30)

Au regard des éléments qui seront ressortis dans l'animation précédente, comment aller au-delà d'une prise de conscience de ses propres stéréotypes pour construire sa posture professionnelle.

Renseignements pratiques :

  • Date : le mardi 5 juin de 09h30 à 16h30
  • Lieu : Paris (à définir)
  • Entrée libre / Inscription obligatoire avant le 1er juin 2012 :
    Lucie Groussin
    Courriel : lucie.exgroussin@craexjep-idf.org
    Tél : 01.45.65.23.33

Contact :

CRAJEP Ile-de-France
Tél : 01 45 65 23 33
Site web : www.crajep-idf.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21855
Source : http://www.educationpopulaire93.fr/spip.php?a...