thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 24 mai 2013 à 9h

2 parties : 1 2

Vigie du collectif Santé et nucléaire (IndependentWHO)

devant le ministère de la santé

De 9h à 17h

Nous dénonçons depuis cinq ans et demi par notre présence permanente (Vigie d'Hippocrate) devant le siège de l'OMS à Genève, les mensonges et dissimulations de cette organisation internationale au sujet des conséquences sanitaires de la pollution radioactive. Depuis 26 ans, l'OMS ne porte pas assistance aux victimes de Tchernobyl et elle abandonne également les victimes de Fukushima. Nous jugeons important de nous adresser maintenant aux personnes qui sont co-responsables de la politique de l'OMS. Pour cette raison, nous avons démarré le vendredi 9 novembre 2012, une vigie devant le ministère de la santé à Paris. Les ministres de la santé sont les représentants des pays membres de l'OMS et ils participent aux choix de la politique et des actions menés par cette institution en matière de radioprotection.

La vigie consiste en la présence de personnes, seules ou en petit groupe, qui se tiennent pacifiquement devant l'entrée avec des pancartes et banderoles.

Nous attendons de Madame la Ministre qu'elle mette tout en oeuvre pour que soient rendues effectives les 7 demandes que le collectif a fait à l'OMS. Nous maintiendrons cette vigie silencieuse et pacifique, chaque vendredi, de 9h à 17h, devant le ministère de la santé à Paris, ce, tant que la France n'aura pas fait le nécessaire pour que l'OMS accomplisse sa mission de protection des populations concernant les pollutions radioactives et que soit mise en place, à l'échelle hexagonale et/ou européenne, une recherche indépendante sur le thème « santé et nucléaire ».

Nous souhaitons que partout dans le monde, des vigies similaires se mettent en place devant les ministères de la santé des pays membres de l'OMS.

Pour participer à cette vigie

devant le ministère de la Santé à Paris, inscription nécessaire en envoyant un email à :
contexact@indeexpendentwexho.org

Il est également possible de passer pour une simple visite de soutien aux vigies.

La vigie se tient Place Pierre Laroque (à l'angle de l'avenue Duquesne et de l'avenue Ségur)

Métro : ligne 8, Station Ecole Militaire ou ligne 13, Station St François Xavier

http://independentwho.org

http://independentwho.org/fr/files/2012/11/Midori-Minist%C3%A8re-de-la-sant%C3%A9.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/2184
Source : http://independentwho.org/fr/2012/12/03/vigie...
Source : message reçu des organisateurs le 8 mars 22h
Source : message reçu des organisateurs le 9 janvier 00h
Source : message reçu le 4 décembre 17h
Source : message reçu des organisateurs le 1 décembre 13h
Source : http://independentwho.org/fr/2012/11/09/vigie...
Source : message reçu le 29 novembre 08h


Spectacle "L'impossible procès"

  • Jeudi 23 mai 20h00
    Lieu : Lavoir Moderne Parisien, 35 Rue Léon Paris (18e)
  • Vendredi 24 mai 14h30
    Lieu : devant le Ministère de la Santé, 127 Rue de Grenelle Paris (7e)
  • Lundi 27 mai 20h00
    Lieu : au Café de la Gare, 41 Rue du Temple Paris (4e)


La compagnie Brut de Béton présente L'impossible Procès, un procès-spectacle exceptionnel de Bruno Boussagol, en tournée dans plusieurs villes pour 2013.

Sur scène, un tribunal. Le Président ouvre la séance : "Aujourd'hui, samedi 3 novembre 2018, nous jugeons, au nom du peuple français, l'industrie électronucléaire française, représentée ici par M. le Très Haut Commissaire à l'énergie nucléaire civile pour risque causé à autrui, non-assistance à personne en danger et homicide involontaire".
Ce procès tente de déterminer les responsabilités suite à une terrible catastrophe : en effet, trois ans auparavant, un Boeing 747 s'est écrasé sur la centrale nucléaire du Blayais, située en Gironde. Il n'y a eu aucun survivant. Suivent alors des échanges nourris sur cette catastrophe : victimes, témoins, élus, experts… Les uns témoignent ou ripostent, tandis que d'autres argumentent, mentent aussi (une dizaine de spécialistes se sont investis pour apporter des éléments scientifiques, romanesques et juridiques permettant d'étayer le texte final).

Ce procès est une tentative de mettre le théâtre au cœur du débat citoyen.

Pour voir des photos et avoir plus d'infos : http://leliencommun.org/journeesdetudes/

Source : message reçu le 6 mai 16h