thèmes : international, économie incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 24 mai 2012 à 12h30

lieu à confirmer

Création d'un comité

contre la ratification du nouveau traité européen

A l'initiative du POI local et de la section FO du Lycée Jean Jaurès de Montreuil, rejointe après discussion et amendements par des militants syndicaux (SNES) et politique (PCF).

Comité du lycée Jean-Jaurès contre la ratification du nouveau traité européen !

Le 2 mars 2012, Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et 25 chefs d'État ont signé un nouveau traité européen : le TSCG (traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l'Union européenne), aussi appelé traité de « la règle d'or ».

Ce traité constitue une attaque féroce contre la démocratie et la souveraineté nationale : obligation constitutionnelle de plans d'austérité, abandon de la souveraineté budgétaire des États, contraints de se soumettre aux critères européens, interventions d'émissaires européens non élus dans les décisions nationales.

S'il était adopté, l'article 5 du traité imposerait par exemple, dès 2013, au prochain gouvernement quel qu'il soit, de faire plus de 80 milliards d'euros d'économie (soit 1,3 fois le budget de l'ensemble des écoles, collèges et lycées) : cela signifierait pour nous l'accélération de plans d'austérité sur le modèle de la Grèce ou de l'Espagne.

Pour entrer en vigueur, le TSCG devrait être soumis à ratification en France dans les prochaines semaines.

Pour nous, professeurs soussignés de différentes sensibilités politiques (POI, PCF, FG) et syndicales (FSU, FO, CGT), rien n'est plus urgent que de bloquer la ratification d'un traité que nous jugeons ni négociable, ni amendable, fût-il complété par un « volet croissance ».

C'est pourquoi nous décidons de former un « comité contre la ratification du traité TSCG ». Dans le but de participer de manière organisée à toute initiative allant dans le sens de ce blocage : préparation d'une manifestation nationale appelée par tous ceux qui s'opposent à ce traité ? Campagne pour le « Non » en cas de referendum ? Soutien à une réunion publique unitaire contre la ratification avec les candidats de gauche de la circonscription aux élections législatives ?

Nous vous proposons de rejoindre notre comité, et de participer à la prochaine réunion le jeudi 24 mai à 12h30 (casse croûte prévu)

Arnaud Albarede, Etienne Arnould, Emilie Bangratz, Damien Boussard, Emmanuel Brandely, Martine Clodoré, Maryse Cohen, Hélène Dubos, Alain Gluckstein, Thérèse Guilbert, Caroline Jamet, Morgane Portal, Gilles Questiaux.

Contact : jeanjauresnontscg@yahoo.fr

Source : "Réveil communiste"

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21767
Source : http://reveilcommuniste.over-blog.fr/article-...
Source : http://eldiablo.over-blog.org/article-montreu...