Réagir (9)EnvoyeriCalPartager

mardi 22 mai 2012 à 18h

2 parties : 1 2

Attention: ce rassemblement initialement prévu le 23 mai à 14h Métro Porte Dauphine est maintenant annoncé le le mardi 22 mai à 18h, fontaine Saint Michel


Rassemblement contre l'état d'exception au Québec

La grève étudiante au Québec, qui dure depuis plus de trois mois, fait face à une répression sans précédent. D'une brutalité policière sans précédent (deux yeux crevés par flashball, un étudiant dans le coma, etc.), l'offensive du gouvernement Charest est passée à une législation d'exception, visant rien de moins que l'interdiction pure et simple des mouvements sociaux. La loi spéciale qui vient d'être votée, restreignant non seulement le droit de manifester mais la possibilité même de s'y opposer verbalement, avait été précédée par l'inculpation de 4 jeunes étudiant(e)s pour avoir « incité à craindre un acte terroriste » en laissant des canettes fumigènes sur les quais du métro. Avec pour seule preuve une photo d'eux se trouvant dans le métro avant l'événement, ils sont passibles d'une peine de cinq ans de prison, se rajoutant à 10 ans pour méfait et complot. Nous nous rassemblons en même temps qu'aura lieu une grande manifestation étudiante à Montréal, afin de dénoncer la criminalisation des mouvements sociaux et l'application de mesures antiterroristes aux actes de perturbation.

Au Québec comme en France et ailleurs, il s'agit de faire peur au plus grand nombre des grévistes par l'arrestation spectaculaire de quelques individus animés par de « mauvaises intentions ». En isoler quelques uns, puis quelques jours plus tard, s'attaquer à tous en faisant voter une « loi spéciale », un état d'urgence par législation d'exception qui ferme tous les établissements d'enseignement jusqu'à fin août et surtout criminalise lourdement tout blocage du cours normal de ce monde de merde. Il y a des solidarités et des contre-attaques à construire face à l'offensive antiterroriste internationale, qui dépolitise et écrase tout mouvement de contestation.

Ailleurs comme ici, refusons l'intimidation de l'État policier !

Rendez-vous à la Fontaine Saint-Michel, RER Saint-Michel. Mardi 22 mai à 18h00

https://sansterrorisme.wordpress.com/

http://entrehistoires.blogspot.fr/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21728
Source : liste de diffusion Prep.Coord.Nat., reçu le 20 mai 17h
Source : message reçu le 18 mai 19h


Rassemblement de soutien aux étudiants du Québec

Ce mardi 22 mai à 18h à Paris se tiendra devant la fontaine monumentale de la place Saint-Michel un rassemblement de soutien au mouvement des étudiants québécois. La date et l'horaire trouvent leur justification dans la volonté de vouloir être synchrone avec de nombreuses manifestations qui auront lieu au Québec au même moment de l'autre coté de l'océan.

Notre soutien par-delà les frontières sera un symbole fort pour ces étudiants qui cherchent à exprimer légitimement une défense du droit à l'éducation. Rappelons que ce conflit a débuté suite à l'augmentation prévue des frais de scolarité, déjà extrêmement élevés au regard de nos propres standards, de 75% sur 5 ans. Une telle mesure ne ferait alors qu'accroître le nombre de jeunes québécois endettés à la fin de leur scolarité et fermerait définitivement pour certains l'accès aux études supérieures.

Pour seule réponse, le gouvernement québécois face à une contestation sans précédent dans l'histoire de la région tente seulement d'écraser le mouvement étudiant au lieu d'ouvrir d'honnêtes et sérieuses négociations. Une loi spéciale fut même adoptée en urgence cette dernière semaine pour encadrer et donc restreindre le droit à la manifestation. Or une démocratie avancée ne peut en toute impunité bafouer 200 000 de ses enfants mobilisés depuis déjà plus de trois mois pour leur avenir.

Nous invitons donc tous les citoyens de Paris et amis du Québec à rejoindre ce rassemblement pour témoigner à la planète entière notre solidarité démocratique.

Source : https://www.facebook.com/events/3164608517633
Source : message reçu le 20 mai 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

INFORMATIONS-vidéos

Par Anonyme, le 23/05/2012 à 18:04

Chers camarades,

Vous pourrez voir plus de vidéos de la grève sur la châine de la télévision étudiante de l'Université de Montréal qui suit la lutte depuis ses débuts..

https://www.universitv.tv et https://www.facebook.com/universitv

Nous sortirons sous peu la vidéo de hier soir: 100è journée de grève, journée de mobilisation de 14h à 3hrs du matin, plus de 100 arrestations, une dizaine de blessés (les petits coups de matraque et de boucliers on ne les compte plus), des esquadrons de policiers patrouillant les rues, des citoyens, étudiants, manifestants ou pas, arretés, opprimés. La loi 78 "matraque" fait du québec un état polilicer sans égal, le refus du gouvernement d'entendre la voix du peuple indigne de plus en plus les gens. Noius recevons l'appui des autres provinces canadiennes, des organisations des Etats-Unis, de l'Amerique du Sud, de la France. L'internationalisation de la lutte et la diffusion de la repression qu'on subit actuellement est plus qu'importante. Aidez nous à diffuser svp.

pour des textes de fond sur la lutte étudiante visitez le site de notre coalition large étudiante (la CLASSE) sur www.bloquonslahausse.com

QUELQU'UN AURAIT T'IL DES VIDEOS DE LA MOBILISATION A PARIS HIER??

à toi de t'informer. Les

Par Anonyme, le 23/05/2012 à 03:31

à toi de t'informer. Les policiers ont présenté les armes qu'ils utilisent, notamment ces balles (qui sont de GROSSES balles) de plastique.

G de Québec

LOL

Par Anonyme, le 23/05/2012 à 00:09

L'art de se faire des amis .. Ta geule? :) Moi je suis SUPER contente de voir votre soutien!!

mêlez-vous donc de vos

Par Anonyme, le 22/05/2012 à 21:46

mêlez-vous donc de vos affaires ..vous ne connaissez rien du début à la fin.

La désinformation malhonnête

Par Anonyme, le 22/05/2012 à 10:02

La désinformation malhonnête et de mauvaise foi est faites par les médias officiels et les groupes dirigeants. les balles en caoutchouc ont été tirés par des flashball appartenant aux manifestants peut être? C'est bien connu la police n'est pas violente...

Merci !

Par Anonyme, le 22/05/2012 à 09:16

Merci infiniment pour votre soutien !

-gb

quebec

Les blessés ont bel et bien

Par Anonyme, le 22/05/2012 à 07:24

Les blessés ont bel et bien été blessés par les policiers, il y a plusieurs vidéos sur internet le montrant. J'ai vu les policiers utiliser le poivre de cayenne sur une foule d'enfants (oui oui, des jeunes enfants marchant pacifiquement avec leurs parents). 2 étudiants sont dans le coma suite aux balles de plastiques utilisées par les policiers à bout portant. Un jeune homme a perdu son oeil, une autre son oreille. On a jamais vue de la violence comme ca au Québec!

Merci pour votre soutien!

Rassemblement

Par Anonyme, le 22/05/2012 à 04:33

Ceci est de désinformation malhonnête et de mauvaise foi.

Les blessures ont été causés par des projectiles lançés par les manifestants eux-mêmes, SVP, informez-vous avant

Pour quelques textes et

Par Anonyme, le 20/05/2012 à 19:00

Pour quelques textes et infos:

http://entrehistoires.blogspot.fr/