jeudi 24 mai 2012 à 19h30
Dîner participatif
Les classes populaires et la ville
https://paris.demosphere.net/rv/21714
Pauvreté, misère sociale, chômage, délinquance, crise, émeute, violence, immigration... Les banlieues populaires excitent les médias. Ce vocabulaire haineux ne trouve d'autre rôle que d'entacher la dite ''opinion publique'' (outil de facilitation médiatique) pour exacerber le stigmate des banlieues. Et nous en connaissons les dérives tendancieuses, notamment les débats sur l'immigration teintés de xénophobie à peine camouflée (les dernières élections en sont d'ailleurs une belle démonstration).
La figure du jeune banlieusard délinquant d'origine immigrée constitue l'élément pathologique de la banlieue.
Afin de réfléchir sur ces préjugés et de nous donner les arguments nécessaires à l'abolition de ces stéréotypes, le collectif Perspectives Urbaines vous propose une soirée débat.
Quelles classes populaires en ville ? En quoi peut-on catégoriser les classes populaires des banlieues ? Peut-on, comme beaucoup de médias, parler de ghettos en France ? Quelles sont les mécanismes de gentrification qui relèguent les classes sociales défavorisées en dehors des limites du centre ?
L'intervention Didier Lapeyronnie, sociologue spécialiste des banlieue et auteur de l'ouvrage ''Ghetto urbain'', permettra de nous poser de vraies questions concernant les banlieues. Outre-passons le discours dominant et débattons des préjugés et des comportements ségrégatifs.
Rendez-vous ce jeudi 24 mai à 19h30 au bar restaurant associatif La Commune Libre d'Aligre, 3 rue Aligre, Paris 12ème.
Venez apportez votre grain de sel et de quoi manger pour alimenter ce débat et ce buffet participatifs.
http://perspectivesurbaines.over-blog.com/
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21714
Source : message reçu le 17 mai 08h
Source : http://perspectivesurbaines.over-blog.com/