thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 13 mai 2012 à 15h

Aristide Delannoy, le révolté du crayon

Les Dimanches de la Dionyversité au Musée de Saint-Denis.

De 1900 à 1911, en même temps qu'il réalise des illustrations pour des revues distractives de qualité (Le Rire, Le Sourire, etc.) afin de s'assurer un revenu minimum, Aristide Delannoy s'emploie à dénoncer par des images satiriques et réalistes les vicissitudes du monde ouvrier confronté à la misère. Son engagement sans complaisance à l'égard des maîtres et des esclaves modernes est servi par un esprit caustique qui se manifeste dans les légendes accompagnant un graphisme habile et concis.
Il dessine dans L'Assiette au Beurre dès sa création en 1901 et dans la presse anarchiste ou socialiste-révolutionnaire : La Guerre Sociale, Les Hommes du Jour et - souvent bénévolement - dans Les Temps Nouveaux et L'Almanach de la Révolution.

Tuberculeux depuis l'enfance, il meurt à 37 ans, quelque temps après avoir subi une peine de prison qui a contribué à précipiter sa fin. Un portrait-charge du général d'Amade lui avait valu une condamnation pour délit d'opinion. La mort le soustraira à une autre inculpation pour un dessin paru dans le Pioupiou de l'Yonne.

Conférence-débat de Lucien Séroux.

Entrée libre.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21662
Source : http://www.monde-libertaire.fr/tous-les-evene...