thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 2 juin 2012 à 16h

Journée "Regards sur le Mali"

  • 16h - 19h : conférence
  • 19h - 23h : apéro, concerts

Conférence :

Le Mali vient de connaître en l'espace de quelques jours en mars un renversement de son président en fonction Amadou Toumani Touré par un coup d'état militaire du CNRDRE et la partition du pays avec la prise du Nord par la rebellion Touareg. Depuis ces événements, le pays est en proie à une grande instabilité: bras de fer entre la CEDEAO (Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest) et la junte militaire, nomination d'un premier ministre consensuel, arrestations et climat de tension à Bamako, Contrôle des principales villes du Nord par les mouvements salafistes touaregs... Le Mali est pourtant devant une double tâche difficile : rétablir l'intégrité territoriale du pays en combattant par la négociation ou la force les rebelles touaregs au Nord et organiser des élections libres.

Ces événements mettent sur le devant de la scène une vraie problématique qui concerne toute la zone subsaharienne. Des risques de partition liées aux dérives des pouvoirs étatiques corrompus qui se sont coupés des populations jusqu'à la montée en puissance des mouvements salafistes armés (type AQMI, Boko aram...), le Mali est aujourd'hui à un tournant de son histoire devant faire face à ce double problème : retrouver une démocratie représentative et retrouver son intégrité territoriale.

Cette réunion publique a pour but d'informer les gens sur une situation complexe et quelques fois difficile à décrypter pour quelqu'un ne connaissant pas les enjeux de cette partie du monde. Elle est aussi un moyen de débattre sur les raisons qui ont mené à cette situation ainsi que sur les issues possibles d'une période comme celle-ci pour un pays comme le Mali.

On a souvent cité le Mali ces dernières années comme une "démocratie exemplaire", il semblerait que cette image soit sérieusement écornée par ce que révèle le coup d'état et la situation actuelle du pays.

Intervenants pour la conférence publique:

  • Aude Rabillon: journaliste présente à Bamako lors du coup d'état, elle a réalisé un reportage audio de 56min en recueillant les témoignages des habitants de la capitale malienne.
  • André Bourgeot: anthropologue spécialiste de la question touareg qui développera une intervention pour clarifier cette thématique.
  • Bakary Traoré: juriste malien et spécialiste de l'économie ouest-africaine.
  • d'autres intervenants à confirmer

Après la conférence

A partir de 19h : apéro-concert en soutien au Projet Mali de l'association La Mifa

  • 19h-20h30: animation percussion
  • 20h30-23h: Tom Diakité et invités

En parallèle nous proposerons une performance artistique de Xavier Devaud

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21621
Source : http://www.facebook.com/events/21839399494255
Source : message reçu le 9 mai 12h