Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 17 mai 2012 à 17h

3éme année du commémoration du Génocide Tamoul!

Non à l'inhumanité, Oui à la justice rendue aux victimes du génocide tamoul !

Appel à une commémoration pour les 3 ans du Génocide Tamoul au Sri Lanka.

Entre janvier et mai 2009, la conclusion militaire d'un conflit ancien de plus de trois décennies aura provoqué la mort de plus de 80 000 civils qui n'ont pas eu de sépulture, d'inhumation...

Les allégations concernant les violations graves des droits de l'Homme et du droit international commises par le gouvernement sri lankais sont nombreuses et s'avèrent, aujourd'hui, crédibles aux yeux de la Communauté Internationale comme crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

La population tamoule déplacée depuis le conflit, reste encore aujourd'hui parquée dans des camps de concentration, privée de nourriture, de logements et de toutes libertés publiques. Les droits économiques, sociaux et culturels des Tamouls se sont considérablement dégradés. La terreur règne au Sri Lanka pour cette minorité opprimée et condamnée à vivre sous la menace d'un gouvernement raciste lui imposant sa religion et sa langue. La loi du vainqueur se traduit donc par une entreprise générale de «cinghalisation». Les médias et les bénévoles d'ONG ou d'associations sont encore interdits d'accès dans les régions du Nord de l'île où une présence militaire disproportionnée est maintenue. A l'initiative du collectif « Collectif pour la Reconnaissance du Génocide Tamoul », nous appelons chacune et chacun, militantes/militants, associations, ONG, autres organisations, élus locaux, membres de partis politiques, à se rassembler :

Le jeudi 17 mai 2012 à 17h
Parvis des Libertés et des Droits de l'Homme
75016 Paris

Cette commémoration à de multiples objectifs:

  • Il s'agit de se souvenir de tous les morts tamouls du Sri Lanka, victimes de ce génocide.
  • Il s'agit de donner aux enfants, aux parents, aux veuves, aux veufs et aux orphelins, l'occasion de pleurer leurs morts, car cela est impossible au Sri Lanka.
  • Il s'agit également d'interpeller la communauté internationale, l'ONU en tête, pour qu'elle dénonce et reconnaisse ce génocide.
  • Il s'agit par ailleurs, d'interpeller le public sur le silence total observé sur ce drame et lancer un appel à la solidarité en faveur du peuple tamoul, victime de ce génocide et de ces massacres.
  • Il s'agit de demander le respect de leurs droits fondamentaux des tamouls.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21620
Source : message reçu le 9 mai 01h