thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 12 mai 2012 à 20h40

Projection débat « Disparaissez les ouvriers »

Débat en présence de la réalisatrice Christine Thépénier

« Disparaissez les ouvriers »

Un film de Christine Thépénier et Jean-François Priester

Durant plus de 140 jours, les ouvriers de Legré-Mante ont occupé « leur usine », leader sur le marché mondial d'acides tartriques, pour dénoncer une liquidation frauduleuse, manifester leur colère et réclamer justice. Ils n'ont rien obtenu de ce qu'ils demandaient et on perdu aussi le procès en appel de la décision du tribunal de commerce qui avait prononcé la liquidation judiciaire. Pourtant, quand on voit l'état d'abandon des bâtiments et des ateliers, pas besoin de beaucoup d'explications pour comprendre dans quelles conditions travaillaient les ouvriers de Legré-Mante. Pas besoin non plus de beaucoup de preuves pour penser que cette fermeture était planifiée depuis longtemps, et cela pour des raisons de profit à court terme (en l'occurrence la vente du terrain idéalement situé face à la mer au pied du futur parc des calanques à Marseille).

Dans l'incroyable « décor » de leur usine liquidée, les ouvriers de Legré-Mante s'expriment comme les derniers survivants d'un monde que les spéculateurs voudraient voir disparaître.

France - 2011 - 78 mn - couleur - 16/9ème - son stéréo - sélection officielle Festival International des Films de Femmes de Créteil, 2012.
Une co-production ISKRA et Garantisanspigeon, avec la participation du Centre National du Cinéma et de l'image animée et le soutien de la région PACA.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21592
Source : http://disparaissezlesouvriers.fr/lefilm
Source : message reçu le 7 mai 17h