thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 14 mai 2012 à 18h

14 mai : Yom Haatsmaout ou droits humains ?

Le 14 mai est un jour clef pour les peuples israélien et palestinien. Ce dernier déplore la « Nakba », l'expulsion de 800 000 Palestiniens de leurs foyers, pour l'essentiel à partir de cette date en 1948. Quant aux Israéliens, ils célèbrent « Yom Haatsmaout », la fête nationale israélienne, qui commémore la proclamation de l'État d'Israël le même jour en 1948.

Deux responsables associatifs, l'un Palestinien et l'autre Israélien, ont décidé de passer cette journée à Paris dans le cadre d'une réunion publique pour lancer la publication d'un rapport intitulé « Relations UE-Israël : Promouvoir et faire respecter le droit international ». Il s'agit de Mahmoud Abu Rahma, représentant de l'ONG palestinienne Centre Al Mezan pour des Droits humains, basé à Gaza, et de Louis Frankenthaler, représentant du Comité public contre la torture en Israël, basé à Jérusalem. Nous sommes heureux de les accueillir à Paris, sans doute un meilleur endroit pour passer cette journée dédié aux droits humains qu'à Gaza ou à Jérusalem. Ils seront accompagnés de deux Belges : Agnès Bertrand-Sanz, responsable du Moyen-Orient pour APRODEV (Organisations de développement en Europe liées au Conseil Mondial des Églises) et Nathalie Stanus, responsable du Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l'Homme.

Nos invités présenteront ce rapport, qui traite plusieurs thématiques, dont la réforme de la Politique Européenne de Voisinage, des lignes directrices de l'UE sur le droit international humanitaire, l'importation de produits de colonies et l'insertion de clauses de sauvegarde dans les accords UE-Israël afin de prévenir leur mise en œuvre pour les territoires occupés.

Cette réunion est organisée à l'initiative de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine , dont l'UJFP est membre.

Rendez-vous à 18 heures le lundi 14 mai au local de l'ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture), 7 rue Georges-Lardennois, 75019 Paris (M° Colonel Fabien).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21583
Source : message reçu de l'UJFP le 6 mai 11h