thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 11 mai 2012 à 19h

Atelier « Surconsommation et système bancaire »

Cycle Résister à la surconsommation, organisé par « Adéquations »

Atelier participatif au Petit Ney (18e)

Comment le système et les institutions bancaires renforcent l'addiction à la consommation et créent l'endettement

Vendredi 11 mai de 19 h à 22 h

Alors que des pans entiers de la population ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, les incitations à consommer toujours plus continuent de créer de nouveaux besoins. Et ce, au mépris des revenus réels des personnes, de leur santé, de la dignité, de leur image et de la préservation de l'environnement. Pour sensibiliser à ces pratiques déloyales ainsi que pour présenter et élaborer des modes de résistance, l'association Adéquations organise trois ateliers rassemblant experts et citoyens sur le thème « Résister à la surconsommation ».

Le premier atelier est consacré aux pratiques du système bancaire, qui vont d'un lobbying intense au coût des frais bancaires en passant par les offres de crédit poussant au surendettement.

Intervenants

  • Jean Beaujouan, président de l'association Crésus Île-de-France Paris (CIFP) qui apporte aide et conseils aux personnes surendettées ou financièrement fragiles. Il décrira « les pièges à la consommation » tendus par les institutions bancaires et abordera l'implication du lobby des banques dans l'élaboration de la loi du 1er juillet 2010sur le crédit à la consommation.
  • Eric Guerquin, président d'UFC - Que Choisir Île-de-France, présentera une enquête sur le crédit à la consommation réalisée sur le terrain par les bénévoles d'UFC-Que Choisir.
  • Jeanne Lazarus, sociologue, chercheuse au CNRS, membre du CSO (Centre de sociologie des organisations - Sciences-Po). Auteure de L'épreuve de l'argent : banques, banquiers, clients (éd. Calmann-Lévy), elle souligne l'absence de référence morale unique et stable pour encadrer les pratiques monétaires aujourd'hui. Elle abordera notamment la question de la participation des banques à la déresponsabilisation des jeunes clients.

Plus d'information : http://www.adequations.org/spip.php?article1801
Entrée libre. Merci de vous inscrire à contact@adequations.org- et de nous informer si vous avez des contributions et propositions d'interventions.

Le Petit Ney, 10 Avenue de la Porte de Montmartre, 75018 Paris.
Il est possible de dîner sur place. Pensez à réserver :01 42 62 00 00.
M° : Pte de Clignancourt ou Pte de St-Ouen • Bus : 95, 60, 137, PC • Station velib' rue René Binet.


« Résister à la surconsommation »

« Résister à la surconsommation » est un cycle d'ateliers proposé par Adéquations dans le cadre d'un projet pilote en Ile-de-France qui mise sur la capacité des personnes à faire des choix et à s'émanciper de l'emprise du discours consumériste.

Rassemblant expert-es, associations, habitant-es du quartier et tous publics, ces ateliers visent trois objectifs : fournir des outils permettant de repérer les stratégies d'influence (lobbying, publicité, informations biaisées…) qui génèrent la surconsommation ; recueillir les témoignages et propositions des participants pour y résister ; capitaliser ce travail collectif par la création et la diffusion d'un document de sensibilisation et de plaidoyer pour renforcer l'expertise citoyenne.

Prochains ateliers participatifs au Petit Ney:

  • Samedi 2 juin, 17 h - 20 h : Les enfants, cible privilégiée des techniques d'influence.
  • Septembre (date à préciser) : La santé et l'environnement, à travers l'obsolescence programmée des produits, le greenwashing, le publisexisme et les allégations mensongères.

http://www.adequations.org
Yveline Nicolas, coordinatrice : 01 46 07 04 94 / 06 68 88 42 05

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21548
Source : message reçu le 3 mai 23h
Source : message reçu le 3 mai 23h