jeudi 10 mai 2012 à 20h30
Projection "Le grand bond en arrière"
Comment l'ordre libéral s'est imposé au monde
https://paris.demosphere.net/rv/21545
Un film de Tristan Goasguen, Johanna Lévy, Philippe Fréchou, Yann Manuguerra
Projection organisée par ATTAC, la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), l'Observatoire Citoyen du Centre de Rétention de Palaiseau ( CRA)
Que reste -t-il du modèle français après trente années de néo-libéralisme ? La crise de la dette, dont les gouvernements nous parlent tous le jours pour justifier une politique d'austérité, entraîne avec elle un certain nombre d'effets pervers.
ATTAC a toujours dénoncé les fausses évidences liées à la dette, et la résignation dont on nous rebat les oreilles. Ce film montre aussi l'impact de cette crise sur les populations les plus fragiles et comment certaines sont érigées en boucs émissaires avec la complicité de certains médias.
Comment ne pas se révolter contre la désignation comme responsables de la crise ceux qui en souffrent le plus ?
Aujourd'hui, pauvreté monétaire, fragmentation du lien social, solitude, financiarisation de l'économie se conjuguent pour mettre au ban de la société un nombre croissant de femmes, d'hommes et d'enfants.
Ce film est l'aboutissement d'une enquête conduite par quatre Français installés depuis plusieurs années au Venezuela, il permet de jeter un regard neuf et critique sur notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité » .
Pour y répondre, ce film entremêle des données statistiques et journalistiques avec des interviews de sociologues, intellectuels, réfugiés politiques, artistes et citoyens, tous ceux pour qui cette devise doit redevenir une réalité.
Le film sera suivi d'un débat avec :
- Bernard Cassen, président d'honneur d'Attac qui a participé à la réalisation du film.
- Serge Guichard, président de l'ASEFRR (association de Solidarité en Essonne avec les familles Roumaines et Roms).
- Claude Peschansky, présidente du CRA.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21545
Source : http://local.attac.org/attac91/Comite-Nord-Es...