vendredi 18 mai 2012 à 14h
Manifestation en commémoration du
massacre du peuple Tamoul au Sri Lanka
https://paris.demosphere.net/rv/21541
La communauté tamoule s'apprête à commérer, le 18 mai prochain, la perte de milliers de civils durant la dernière offensive de l'armée sri lankaise contre les Tigres de l'Eelam Tamoul.
Votre présence à cet événement nous serait d'un grand soutien pour affronter l'injustice dont est victime le peuple tamoul.
Nous vous joignons à la présente une invitation pour la commémoration des victimes du 18 mai 2009.
Invitation
Le 18 mai, les Tamouls de France commémorent l'un des plus grands massacres de tamouls au Sri Lanka. Plus de 40,000 civils ont péri sous les bombardements de l'armée sri lankaise entre janvier et mai 2009 et 146,679 personnes sont toujours porté disparu.
« Pour faire leur deuil, il est important que les familles puissent avoir une cérémonie avec une tombe symbolique », où au Sri Lanka les peuples tamouls n'ont aucun droit de faire cette mémoire.
A cette occasion, comme chaque année depuis 18 Mai 2010, la Communauté Tamoule de FRANCE se retrouve le Vendredi 18 mai 2012, à 14h, devant le Mur de la Paix, pour une marche silencieuse en hommage aux victimes, jusqu'au Parvis des Droits de l'Homme (Trocadéro). Cet événement sera clôturé par un échange de soutiens et une présentation artistique de 16h à 20h.
Cette journée permet également de rappeler le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis par les autorités sri lankaises et aussi par d'autres dictatures dans d'autres pays de monde.
Beaucoup d'entre vous nous ont soutenus durant la période critique de l'année 2009 pour le Peuple Tamoul.
Le rapport du panel d'experts de l'ONU, déposé le 31 mars 2011, et la résolution à l'ONHCR, estiment que des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité ont été commis durant la phase finale du conflit.
Aujourd'hui encore nous espérons votre soutien afin qu'une enquête indépendante et impartiale soit diligentée par le Conseil de Sécurité, et que les responsables soient traduits devant la Cour Pénale Internationale.
C'est avec un grand honneur que nous comptons sur votre présence et espérons qu'il vous sera possible de prendre un temps de parole pour rendre hommage aux victimes et nous soutenir dans notre action pour qu'une enquête soit ouverte devant la Cour Pénale Internationale.
Maison du Tamil Eelam
La Maison du Tamil Eelam, association française - régie par la loi de 1901- créée en 2009 avec le soutien de nombreuses organisations de la communauté tamoule de France, tente de mobiliser les compétences et les connaissances de ses membres, des sympathisants et des proches y compris des dirigeants au sein des gouvernements, institutions et organisations dans le but d'alléger les souffrances de la communauté tamoule de l'île du Sri Lanka et de revendiquer leur droit à l'auto-détermination dans un cadre démocratique, en conformité avec le droit international, les pactes et conventions.
Elle est aussi membre d'une organisation mondiale, Global Tamil Forum, créée en 2009 avec le soutien de nombreuses organisations de la communauté tamoule du monde entier.
email: mte.France@gmail.com
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21541
Source : message reçu sur la liste Anticolonial le 2 mai 22h