thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 31 mai 2012 à 13h45

2 parties : 1 2

Ciné-Déjeuner du CEDIDELP

Avec l'association « Echanges et Partenariats »

en présence des volontaires de retour de mission.

Voir aussi le site des Volontaires : http://emi-cfd.com/echanges-partena...
Une fois par mois, le CEDIDELP propose pique-nique, projection de documentaire et discussion entre participant-es.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21532
Source : http://www.cedidelp.org/spip.php?article732
Source : http://www.reseau-ipam.org/spip.php?page=rubr...


Echanges et Partenariats

Qui sommes nous ?

Echanges et Partenariats est une association loi 1901 dont l'origine est liée à une coopération entre plusieurs structures :

Les associations du réseau IPAM (Initiatives Pour un Autre Monde) : l'AEC (Assemblée Européenne des Citoyens), l'AITEC (Association internationale des techniciens experts et chercheurs), Amorces, le Cedetim (Centre international d'initiative et de solidarité), le Centre de documentation CEDIDELP, le CICP (Centre International de Culture Populaire), Architecture & Développement, Alternatives Québec et de nombreuses personnes ressources.

Ces structures diverses s'inscrivent toutes dans le champ de la solidarité et de la construction d'un environnement national et international fondé sur la coopération.

Aujourd'hui, EP est membre via IPAM de nombreux réseaux dont le CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement), Migreurop, Alterinter, Récit (réseau des écoles citoyennes) et entretient des liens actifs avec plus de quarante organisations en France et dans le monde.

Nos objectifs

Nos objectifs s'inscrivent dans la tradition du mouvement de solidarité internationale. Les valeurs et les principes sur lesquels s'appuyent EP sont consignés dans la charte.

Echanges & Partenariats promeut les partenariats et les échanges entre les sociétés civiles, en s'appuyant principalement sur les associations de solidarité internationale mais également en cherchant à mobiliser d'autres acteurs locaux tels que les collectivités locales.

Echanges et Partenariats se mobilise pour répondre aussi bien aux demandes provenant de structures de type associatif que de celles émanant de personnes (liées ou non à une association). Echanges et Partenariats cherche ainsi à :

  • Renouveler, renforcer et développer les partenariats entre associations sur des questions de solidarité internationale
  • Proposer de nouvelles formes d'engagement à des individus impliqués ou désirant s'impliquer dans des projets de solidarité internationale
  • Renforcer le développement et l'activité des organisations au niveau local

Source : http://echanges-partenariats.org/article.php3...


CEDIDELP

L'objectif du CEDIDELP est de rendre accessibles les savoirs et la mémoire des luttes sociales et environnementales passées et actuelles qui nous concernent tous, citoyens et citoyennes. Tout en conservant et valorisant les archives déjà présentes dans le centre, nous cherchons à ouvrir un maximum le CEDIDELP à des productions audiovisuelles des mouvements militants ou populaires contemporains.

Un centre de documentation membre des réseaux RITIMO et IPAM

Le CEDIDELP se veut un centre d'information et de réflexion sur les échanges de savoirs, l'éducation à la citoyenneté, les pratiques solidaires et les initiatives citoyennes. Il est ouvert au public et participe à la réalisation d'une base de données documentaires commune aux centres du réseau Ritimo.

Le CEDIDELP conserve aujourd'hui plus de 5000 ouvrages et une centaine de revues et périodiques.

Nous proposons également des expositions pédagogiques confectionnées par le réseau RITIMO et disponibles à la location.

Une médiathèque dédiée aux thématiques des mouvements sociaux, de développement, de liberté et de paix

A l'heure actuelle, les images prennent une place de plus en plus importante dans la vie de tous les jours tant dans le cadre professionnel que militant. Le CEDIDELP a donc la volonté d'accompagner ce changement en développant le côté multimédia et audiovisuel du centre.

En premier lieu, la médiathèque propose la mise à disposition de films pour des visionnages sur place et, avec accord des ayant-droit, des projections publiques. Par la suite, des vidéos libres de droit seront également mises en ligne.

Il s'agit de permettre au public de visionner des vidéos peu diffusées et de rendre facilement accessibles des documents relatifs à l'idée d'une citoyenneté engagée.

Les thèmes principaux (mais pas exclusifs) de la médiathèque :

  • Les droits des peuples et, notamment, des peuples autochtones
  • Les droits de l'homme
  • Palestine
  • Ressources naturelles, industries extractives et populations locales
  • Energies, climat, environnement, biodiversité
  • Alimentation et mondialisation
  • Travail / Société
  • Immigration...

Une vitrine des associations et des campagnes
suivies au sein du CICP

Le CEDIDELP, situé au cœur du Centre International de Culture Populaire (CICP), se veut un lieu ouvert au public d'une part mais aussi, d'autre part, à la contribution en documents (DVD, CDRom, livres, revues...) des autres associations présentes.
Cette mise en commun des ressources et des campagnes permet de créer un centre de documentation ouvert au public unique en son genre, spécialisé sur l'engagement militant et les mouvements sociaux.

De plus, afin de contribuer à faire vivre le centre en interne tout en jouant son rôle de lieu de rassemblement des ressources, le CEDIDELP organise une fois par moisle "Ciné Déjeuner" au cours duquel une association membre du CICP est invitée à projeter un film et à animer un débat sur la thématique de son choix.

Enfin, le CEDIDELP se veut également une vitrine publique de la vie militante du centre. Afin de se faire connaître, chaque association du CICP est invitée à déposer à la médiathèque ses bulletins d'information, les campagnes en cours et un fond audiovisuel en rapport avec ses activités. _

Source : http://www.cedidelp.org/spip.php?article196

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir