Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 10 mai 2012 à 20h30

2 parties : 1 2

Projection débat « En Attendant Le Bonheur »

Rencontre avec le réalisateur, Abderrahmane Sissako

Nouadhibou est une petite ville de pêcheurs arrimée à une presqu'île de la côte mauritanienne. Abdallah, un jeune Malien âgé de dix-sept ans, y retrouve sa mère, en attendant son départ vers l'Europe. Dans ce lieu d'exil et de fragiles espoirs, le jeune homme, qui ne comprend pas la langue, tente de déchiffrer l'univers qui l'entoure :

Nana, une sensuelle jeune femme qui cherche à le séduire ; Makan, qui, comme lui, rêve de l'Europe ; Maata, un ancien pêcheur reconverti en électricien et son apprenti disciple, Kahtra. C'est lui qui enseigne à Abdallah la langue locale pour que ce dernier puisse rompre le silence auquel il est condamné...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21521
Source : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfi...
Source : http://www.pcmmo.org/fr/programmation


Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

du 9 au 13 mai 2012

Le programme: http://www.pcmmo.org/en/programmation

Le 7e Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient vous donne rendez-vous en Ile-de-france du 3 au 13 Mai 2012.
En 2012, le Panorama des Cinémas du Maghreb élargit ses horizons cinéphiles jusqu'au Moyen-Orient et devient Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient.

Le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, c'est trente films, longs et courts métrages, fictions et documentaires, inédits, en avant-première et du patrimoine, du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, de Palestine, du Liban, d'Egypte, des Emirats-Arabes-Unis ou des diasporas dans le monde - en présence des réalisateurs invités et de professionnels du cinéma, des CARTES BLANCHES à Kaïna Cinéma et à la Cinémathèque de Tanger, deux TABLES RONDES, un HOMMAGE à Youssef Chahine, des CONCERTS et de nombreuses autres propositions festives qui enrichissent ce rendez-vous.

Si le cinéma est une fenêtre ouverte sur le Monde, les films présentés lors de cette 7ème édition offrent une vue imprenable sur ces sociétés en pleine mutation : reflets des bouleversements historiques actuels, émancipations des peuples, désirs d'ailleurs et de vie meilleure, aspirations à la liberté…

Invités :

Ali Ammar (comédien), Giacomo Abbruzzese, Roy Arida, Khalid Al Mamood, Abdallah Badis, Hakim Belabbes, Farouk Beloufa, Karim Bensalah, Malek Bensmaïl, Safinez Bousbia, Mourad Ben Cheikh, Fathi Doghri, Alexandra Dols, Khaled El Hagar, Dalila Hennadre, Kamal Lazraq, Lassaad Oueslati, Abderrahmane Sissako, René Vautier, Susan Youssef, Fatma-Zohra Zamoum (réalisateurs),Magda Wassef (directrice artistique du Festival International du film du Caire), Souad Houssein, responsable des opérations cinéma pour l'organisation internationale de la Francophonie (OIF)

Avant-premières ou inédits et programme de courts métrages:

Les femmes du bus 678 de Mohamed Diab (Egypte), en Soirée d'ouverture du Panorama ; Habibi de Susan Youssef (Palestine) ; Roméo Onze d'Ivan Grbovic (Canada) ; El Shooq (Lust) de Khaled El Hagar (Egypte) ; Fragments d'Hakim Belabbes (Maroc), Carte blanche à la cinémathèque de Tanger.

Table ronde I . La Guerre d'Algérie : Mémoires et cinéma.

Le samedi 12 mai, 16h.

Animée par Sadia Saighi, journaliste spécialiste du cinéma algérien, avec les réalisateurs René Vautier, Farouk Beloufa, Malek Bensmaïl, Alexandra Dols. Projections : Avoir 20 ans dans les Aurès de René Vautier ; Guerres secrètes du FLN en France de Malek Bensmaïl, Chronique des années de braise de Mohammed Lakhdar-Hamina, Algérie en flammes de René Vautier, Moudjahidate d'Alexandre Dols.

Table ronde II . Révolution Tunisienne / séquence 2.

Le dimanche 13 mai, 16h.

La Tunisie postrévolutionnaire joue aujourd'hui son avenir démocratique. Un an après le soulèvement du peuple tunisien, les réalisateurs de la SRF invitent leurs collègues tunisiens à témoigner de leur quotidien de citoyens cinéastes.

Table ronde en partenariat avec la Société des réalisateurs de films et l'Association des réalisateurs de films tunisiens, animée par Boris Spire, directeur du cinéma L'Ecran. Avec Mourad Ben Cheikh (Réalisateur, ARFT, Tunisie), Fathi Doghri (Réalisateur, ARFT, Tunisie), Lassaad Oueslati (producteur, réalisateur, membre du bureau de l'ARFT) Chantal Richard, (Réalisatrice, coprésidente de la SRF), Cyril Seassau, délégué général de la SRF. Projections : Plus jamais peur de Mourad Ben Cheikh et Nous sommes ici de Abdallah Yahya.

À suivre… La Société des Réalisateurs de Films poursuivra ces rencontres publiques avec les cinéastes et les cinématographies du monde à l'occasion de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes (17 au 27 mai 2012).

Rencontre professionnelle Le dimanche 13 mai, 14h.

Présentation de dispositifs internationaux d'aide à la création cinématographique (développement, production et post-production). Avec Antoine Le Bos du Groupe Ouest, consultant en scénario pour le DIFF, et Souad Houssein, responsable des opérations liées au cinéma de l'OIF, en présence des réalisateurs.

Jeune public & famille le samedi 12 mai à 14h les familles se retrouveront autour de Fatma Zohra Zamoum, pour découvrir son film How big is your love (Combien tu m'aimes)et le dimanche 13 mai à 14h, le jeune public est attendu pour un ciné-goûter autour de la féérie arabe en technicolor de Michael Powell, Le Voleur de Bagdad.

Concerts :

MUGAR groupe celto-berbère en concert gratuit devant la Basilique, le 12 mai à 18h30 et Cheikh Sidi Bémol (rock celtique) en concert de clôture le dimanche 13 mai à 19h.

En plus de l'Écran de Saint-Denis, salle historique et berceau de la manifestation, 7 salles à Paris et en Seine-Saint-Denis accueilleront la 7e édition du Panorama : L'Etoile de La Courneuve, Le Studio d'Aubervilliers, le Trianon de Romainville, l'Espace 1789 de Saint-Ouen, la Médiathèque du Centre-Ville de Saint-Denis et à Paris, le Cinéma des cinéastes (17e) et l'Entrepôt (14e).

Site internet : www.pcmmo.org

Facebook http://www.facebook.com/groups/345867101075

Contacts presse et accréditations :
Géraldine Cance Tél : 01 75 51 11 00 / 06 60 13 11 00 / geraldine.cance@gmail.com

Source : message reçu le 11 avril 14h