thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 3 mai 2012 à 20h

Réunion-débat:

Quelles perspectives après la poussée de l'extrême-droite ?

Marine Le Pen a obtenu 17,9% des voix au premier tour de la présidentielle. Comme ils l'avaient été en 2002 les commentateurs sont sidérés.

Pourtant, le score était prévisible. Le chômage, la misère des banlieues, le destruction des services publics, le désespoir des petits paysans dont beaucoup avaient fait confiance à Sarkozy en 2007, les ingrédients étaient réunis pour une révolte dans les urnes.

La gauche aurait dû profiter de cette situation. Le scrutin présidentiel favorise le vote utile, et la détestation du président sortant était telle que beaucoup d'électeurs sincèrement de gauche ont voté pour un candidat qui n'offrait pas la perspective d'un vrai changement.

Par ailleurs, même s'il faut reconnaître la belle campagne de Jean-Luc Mélenchon, on peut regretter qu'il n'ait pas combattu Marine Le Pen sur le fond, comme l'Union européenne et le libre-échange, lui laissant le monopole apparent de la lutte contre la mondialisation.

Dans les jours qui viennent, les forces de gauche devront s'unir pour empêcher la réélection de Sarkozy et envoyer à l'Assemblée Nationale une majorité vraiment de gauche. Selon la constitution, le Premier ministre conduit la politique de la Nation. N'oublions pas non plus le mouvement social et rappelons-nous que ni la semaine de 40 heures, ni les congés payés n'étaient au programme du parti socialiste SFIO en 1936.

Nous vous convions à venir donner votre avis sur la situation politique.

La Fédération de Paris du M'PEP vous invite le jeudi 3 mai 2012 à 20 heures à une réunion-débat sur ce thème .

Entrée libre

Renseignements et inscriptions : fed7ex5@m-pep.exorg ou 06.76.28.79.16

M'PEP :

Site parisien : www.123siteweb.fr/mpep75
Site national : http://www.m-pep.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21476
Source : http://123siteweb.fr/mpep75
Source : message reçu le 27 avril 16h